Serge Taboulot qui dirige le centre Météo-France de Grenoble, revient sur le rafraichissement des derniers jours qui devrait se poursuivre ce week-end. Ce vendredi, les températures relevées sont 3°C à 4°C inférieures aux normales saisonnières.
Avez-vous rallumé vos radiateurs ces derniers jours ? Dans les Alpes, l'été, qui n'est pourtant théoriquement pas fini, a déjà laissé place à un "avant-goût automnal", comme le caractérise Serge Taboulot. "Oui, les besoins en chauffage sont déjà d'actualité" confirme-t-il.
"Nous sommes loin des records"
"4°C ont été relevés au Versoud ce vendredi matin", détaille l'ingénieur météorologiste. "Il fait frais, mais nous sommes loin des records. En 1972, il avait gelé à plusieurs reprises dès la fin du mois de septembre".
Quelles prévisions pour ce week-end ? "Une fraicheur précoce perdurera tout le week-end, avec de la neige dès 1500 mètres à partir de dimanche ou lundi" indique Serge Taboulot.
Que les frileux se rassurent : "le bon coup de frais se tassera en début de semaine prochaine, pour revenir à des températures plus raisonnables" poursuit-il.
Et toutes les chances de vivre un été indien ne sont pas compromises : quelques indices météorologiques laissent encore entrevoir la possibilité d'une réelle remontée du mercure...