C'est un résultat en trompe-l'oeil, disent déjà les spécialistes, une accalmie avant une nouvelle emprise de la pollution. Ce lundi 17 mars, plaines et vallées alpines souffrent moins des particules. Seul le nord Isère est encore en alerte et la zone urbaine des Pays de Savoie est "en information".
Selon Air Rhône-Alpes, dimanche 16 mars, les concentrations en particules fines ont connu une nette diminution, en partie grâce à une masse d'air qui ne vient plus d’Europe centrale et qui n'amène donc plus de particules secondaires issues des travaux agricoles. D'autre part, la présence du vent a permis la dispersion des polluants, les émissions ayant d'autre part été faibles.
Ce lundi 17 mars, la situation est différente: les conditions météo sont de nouveau stables et défavorables à la dispersion des polluants. De plus, en ce début de semaine et fin de vacances scolaires, les émissions doivent nettement augmenter. Le bassin lyonnais Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain sont maintenus au niveau d’alerte. Quant au bassin stéphanois et la zone urbaine des Pays de Savoie, ces zones restent au niveau d'information et de recommandations.
Mardi 18 mars, les conditions au niveau de la météo et des émissions de polluants ne devraient pas varier: l’épisode devrait encore être d’actualité.
Pour autant, dans les préfectures on en appelle à l'esprit citoyen des automobilistes en leur demandant de prendre les transports en commun ou de profiter du vélo et de la marche pour se déplacer dans les villes.