Pas de primaire pour le Front National. Une seule candidate : Marine Le Pen. Pour autant, sur le terrain, les militants et cadres du FN préparent activement l'élection présidentielle et surtout les législatives. Replay
Dans les Alpes, quelles sont les forces, les faiblesses, les stratégies du Front National ? Dimanche en Politique reçoit les cadres et les élus locaux d'un parti qui entrevoit, pour la première fois, une possible victoire en juin 2017.
Après l’élection de Donald Trump, le Brexit, les élections autrichiennes, hongroises, la vague populiste va-t-elle toucher la France en mai prochain ? C’est ce que pensent les responsables du Front National qui voient le nombre de leurs adhérents et de leurs élus augmenter depuis les municipales de 2014.
Un seul chiffre : 34 élus Front national garnissent désormais les rangs de la nouvelle assemblée régionale Auvergne-Rhône-Alpes, élue en décembre 2014.
Parmi eux, les nouveaux secrétaires départementaux, comme Maire de Kervereguin, conseillère municipale à Corenc, preuve que le vote FN n’est plus cantonné aux communes populaires et ouvrières de la ceinture grenobloise, et Vincent Lecaillon, successeur de l’historique porte drapeau haut savoyard du FN, Dominique Martin, l’un des deux députés européens alpins avec l’Iséroise Mireille d’Ornano.
Mais cette évolution du FN ne va pas sans quelques grincements de dents. Les désignations des candidats pour les prochaines élections législatives ont généré quelques rancoeurs. Les soutiens à Jean-Marie Le Pen sont poussés vers la sortie. Et des divergences apparaissent également sur des problèmes de fond, comme l’IVG.
Alors, le Front National devient-il, avec son succès, un parti comme un autre ? Comment rallier aujourd’hui, les électeurs nécessaires pour faire élire Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle ? Comment choisir les candidats susceptibles de rassembler suffisamment pour devenir député et garantir une majorité à l’Assemblée Nationale ?
Les invités
- Vincent Lecaillon, Secrétaire fédéral de Haute-Savoie (74) et Conseiller régional
- Marie de Kervéreguin, Conseillère municipale à Corenc en Isère (38) et Conseillère régionale
Le bonus web de Dimanche en Politique
Le supplément de Dimanche en Politique sera diffusé en direct sur notre page Facebook, ce jeudi 26 janvier à partir de 16h00. Nos invités répondront aux questions de Christian Deville.
Bonus web EN DIRECT sur FACEBOOK jeudi 26 janvier à partir de 16h00
Dimanche en Politique est composée de deux parties :
- L'émission de 25 minutes, enregistrée le jeudi et diffusée dimanche 29 janvier sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h30 à 12h00
- Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé EN DIRECT sur FACEBOOK jeudi 26 janvier à partir de 16h00