La milieu de terrain de l’Olympique lyonnais Amandine Henry fait partie des trois finalistes pour le titre de Meilleure joueuse d’Europe lors de la saison 2014-2015. L’UEFA a sélectionné Dzenifer Marozsan et Celia Sasic, joueuses de Francfort, vainqueurs de la Champions League.
La meilleure joueuse européenne sera désignée le 27 août à Monaco lors d’un vote de 18 journalistes spécialistes du sport féminin. Il aura lieu le même jour que le vote pour le meilleur joueur masculin d’Europe, qui sera soit Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Luis Suarez. L'an dernier, c'est Nadine Kessler qui avait été élue Meilleure joueuse d'Europe de l'UEFA pour la saison 2013/14.
Durant la saison, Amandine Henry s'est illustrée avec l’OL féminin. Elle a remporté son huitième titre consécutif de championne de France avec Lyon, et a été éliminée en 8es de finale en Europe par le PSG, futur finaliste malheureux face à Francfort.
Amandine Henry a également brillé en Coupe du Monde avec l’équipe de France. A 25 ans, elle est devenu un élément central de l'équipe de France depuis l'arrivée à sa tête du sélectionneur Philippe Bergeroo. Elle a disputé cet été sa première Coupe du monde, inscrivant au passage un but splendide face au Mexique. La joueuse lyonnaise a d'ailleurs déjà été élue deuxième meilleure joueuse de la Coupe du Monde.