Sur le site Facebook de "30 Millions d’amis", les insultes pleuvent à l’encontre de l’ancien skieur. Les photos de Luc Alphand posant fièrement devant un ours et un mouflon après une partie de chasse au gros gibiers en Russie ne passent pas auprès des défenseurs des animaux.
Il y a quelques mois, le skieur de Courchevel, Alexis Pinturault avait déjà essuyé les foudres des amis des animaux. Il avait été contraint de s’excuser pour avoir posté sur son site Facebook des photos de lui en compagnie d’un dauphin en captivité.Une histoire qui devrait servir de leçon aux champions. C’est une règle de base, sur internet, pas question de s’exhiber avec des animaux sauvages en captivité, encore moins avec des trophées de chasse.
Luc Alphand vient d’en faire les frais. L’ancien champion du monde de ski alpin est apparu au début du mois sur les réseaux sociaux posant fièrement devant un ours et un mouflon, après une partie de chasse aux gros gibiers à Kamtchatka, en Russie.
Les photos ont été publiées sur Facebook par « Chasse en Montagne Ovini expéditions », une entreprise spécialisée dans l’organisation d’expéditions de chasse, avant d’être retirées.
Au lieu de donner le bon exemple certains s’avilissent !
Mais le mal est fait. Depuis les clichés font le tour du net et les internautes et associations des animaux ne décolèrent pas.
La Fondation « 30 millions d’amis » condamne une pratique « violente que d’autres célébrités ont déjà tristement popularisée comme le précédent roi d’Espagne Juan Carlos, le prince Harry ou les fils de Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle américaine. » « En dépit de leur notoriété, au lieu de donner le bon exemple, certains s’avilissent »
En dépit de leur notoriété, au lieu de donner le bon exemple certains s'avilissent ! #Honte #LucAlphand #Chasse pic.twitter.com/pLCwkFA1P6
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 12 octobre 2016
Vous êtes pitoyable monsieur
Les internautes ont vivement réagit à ces publications. Les insultes pleuvent : « Vous êtes pitoyable monsieur », « espèce de diable », « vous n’avez pas le droit d’exister »,« c’est un fumier » … les commentaires sont parfois particulièrement agressifs.
Luc Alphand n’a pas réagit officiellement pour l’instant.