Andyamo propose des itinéraires touristiques 100% accessibles aux PMR

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), voyager peut vite devenir un casse-tête: les lieux touristiques n'étant pas forcément accessibles. Une société iséroise, Andyamo, veut changer la donne: elle propose des itinéraires touristiques adaptés à tous, à Grenoble et à Annecy. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Ils sont jeunes et ils ont de la suite dans les idées. Début juin 2017, deux amis Marco Petitto et Sébastien Guillon lancent Andyamo. Un site internet qui propose des itinéraires touristiques entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais également aux seniors et familles se baladant avec des poussettes. 

L'idée leur est venue à la suite d'un séjour à Lyon. Sébastien et Marco, qui est tétraplégique à la suite d'un accident de ski, se rendent compte "de toutes les difficultés et toutes les barrières physiques pour visiter la ville". Ils commencent à faire des recherches sur internet pour trouver des solutions pour voyager "accessible", mais ils se retrouvent face à des "offres très fragmentées. Beaucoup de lieux sont référencés pour les PMR mais il manque énormément d'informations complémentaires: comment se rendre sur place, quelles sont les activités proposées dans la zone, etc."

Andyamo voit alors le jour, avec l'aide de Samantha Mazzei (designer) et Florian Blanchet (web developper). Le site entend proposer un voyage clé en main pour les personnes en situation de handicap. Des itinéraires sont téléchargeables gratuitement sur le site avec une carte interactive, les moyens de transport pour se rendre sur les lieux sont indiqués ainsi que les restaurants, cafés et hôtels accessibles en fauteuil roulant.
 


D'ici septembre, une plateforme de réservation en ligne sera disponible sur le site. Les deux associés pourront alors tirer une rémunération de leur activité en prenant une commission aux hébergeurs. 

De nouvelles villes bientôt accessibles

Les amis ne comptent pas s'arrêter là et veulent faire prospérer "leur social business". D'ici le mois d'août, de nouvelles villes feront leur apparition: Vienne, Lyon, Bordeaux, Arcachon et Saint-Sébastien en Espagne. 
Ils proposeront également une offre premium, payante cette fois-ci: du matériel médical adapté pourra être loué aux vacanciers, le site se chargera également de prendre rendez-vous avec des infirmières ou aides auxiliaires pour d'éventuels soins à poursuivre durant le séjour. Des itinéraires entièrement personnalisés seront aussi réservables.

Le succès est-il à la clé? Pas encore selon Sébastien Guillon, mais Andyamo "connaît un fort engouement, et nous espérons que ce n'est que le début. Nous savons que notre site répond à un vrai besoin car il offre un service complet. Les personnes handicapées peuvent retrouver une autonomie complète durant leurs voyages".

Une autonomie qui sera renforcée par une application mobile d'ici la fin de l'année 2017: "ça sera beaucoup plus fluide, tous les lieux seront géolocalisables. Et pour les personnes malentendantes, il y aura une fonctionnalité pour suivre les itinéraires grâce à une version audio."

En italien "andiamo" veut dire "en route!". C'est tout le mal qu'on leur souhaite.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information