2013 sera une année noire pour les producteurs de maïs. Dans les Alpes, ils sont plusieurs milliers, du Nord Isère à la Combe de Savoie. De mémoire de céréalier, jamais la récolte n'avait pris autant de retard. Le responsable: un printemps très arrosé.
Reportage. Des épis tout juste formés et plus petits, avec moins de grains. La récolte du maïs s'annonce particulièrement mauvaise cette année. La faute aux conditions climatiques du printemps.Dans le Nord Isère, comme dans le reste des plaines alpines, les pluies incessantes ont retardé les labours et les semis. Conséquence, les retards à la plantation se ressentent sur les plantes et le développement des grains a accusé un bon mois de retard.
Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs confrontés, en outre, à un statu quo des prix sur le marché international alors qu'ils avaient atteint des sommets l'an dernier. L'inquiétude est d'autant plus vive que les prochaines négociations à Bruxelles s'annoncent difficiles. Les aides de la PAC aux céréaliers devraient subir des coupes sombres.
Un phénomène qui touche de nombreuses régions même dans le Sud-Ouest.