Entendu en début d'après-midi, au tribunal correctionnel de Grenoble, Ilies M., l'un des jeunes arrêtés pour apologie du terrorisme mardi, a été placé en détention provisoire. Le jugement a été renvoyé. Le président a demandé la saisie d'un juge d'instruction.
Ce jeudi 22 septembre, en début d'après-midi, le tribunal correctionnel de Grenoble a entendu Ilies M., le jeune homme de 19 ans arrêté mardi à Meyzieu, dans le Rhône, pour apologie du terrorisme.
Entre mars et septembre 2016, le jeune grenoblois a posté plusieurs publications et commentaires, favorables à Daech, sur les réseaux sociaux. Il s'est également placé en tant que relai d'Amaq, l'agence de propagande de l'Etat Islamique, en publiant plusieurs de ses vidéos. Dans le box des accusés, à la lecture des chefs d'accusation, le jeune homme montrait sa désapprobation en secouant la tête.
Son avocat a tenu à rappeler que le jeune grenoblois, qui nie les faits, était logé à sa demande dans un centre réinsertion dont l'encadrement est militaire, et que "chaque matin, il chante la Marseillaise". Ce à quoi, le président a répondu "Maître, avez-vous lu le dossier? Vous devriez le faire!"
La saisie d'un juge d'instruction
Le tribunal a estimé que de "plus amples investigations sont à soumettre au débat" et a demandé la saisie d'un juge d'instruction. Une décision approuvée par le procureur, qui souhaite vérifier si les messages ont été postés sur des pages publiques ou privées.Au cours de cette enquête le jeune grenoblois devra se soumettre à une expertise psychiatrique. Ses proches seront également entendus.
Ilies M. a été placé en détention provisoire "au regard du contexte national actuel". Il devra être présenté aujourd'hui, avant minuit au juge d'instruction et au juge des libertés. S'il ne l'est pas, il sera remis en liberté.