Les Apprin découvrent leurs photos de famille au musée de l'Ancien Evêché de Grenoble

Depuis que l'exposition des photographies de Joseph Apprin a commencé à l'Ancien Evêché de Grenoble, un visage sort du lot, celui de la petite fille à la plume de paon accrochée au chapeau. Pour certains c'est juste une enfant. Pour d'autres c'est "Tante zizi" ou la petite Marie.

Ce lundi 11 avril, les petits enfants de Joseph Apprin ont découvert l'exposition de leurs photos de famille. L'occasion de compter les absents, de mettre des noms et des souvenirs sur les visages. 

Pas peu fier du travail de son grand-père, Jacques Apprin vante ses mérites: "C'est une qualité de tirage exceptionnelle." Même si "ça fait très étrange de voir ses photos de famille exposées dans un musée". D'autant que les Apprin ont découvert l'expo par hasard, et sont venus spécialement ensemble d'Aix-en-Provence pour la parcourir.

Et la famille n'est pas venue les mains vides, elle a apporté de nombreux clichés inédits. Parmi lesquels, un autoportrait mystérieux de Joseph Apprin en "tête à tête" avec un crâne, en pleine lecture, vêtu d'une cape. Le grand-père de Jacques était vraiment facétieux. 


Et la famille n'est pas venue les mains vides, elle a apporté de nombreuses photographies inédites. Parmi elles, un autoportrait mystérieux de Joseph Apprin en "tête à tête" avec un crâne, en pleine lecture, vêtu d'une cape. Un cliché qui rappelle les facéties de son grand-père à Jacques: "toutes les photos que j'ai ne sont pas annotées, par exemple." 

Cette rencontre est une première pour le musée de l'Ancien Evêché de Grenoble et surtout une aubaine comme l'explique Isabelle Lazier, la conservatrice en chef: "ces descendants ont une mémoire complète à partager pour nous aider à comprendre les clichés." Un partage qui permettra de donner une suite à cette présentation dès le 28 mai.

Reportage Jean-Christophe Pain et Dominique Semet
Intervenants: Jacques Apprin, petit-fils du photographe et Isabelle Lazier, conservateur en chef Musée de l'Ancien Evêché

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité