Louane, enlevée ce mercredi 6 juillet au matin à L'Isle-d'Abeau (Isère), a été retrouvée saine et sauve dans le département de l'Ain. Le dispositif "alerte enlèvement" avait été déclenchée 20 minutes plus tôt.
Lorsqu'elle a été retrouvée, Louane était accompagnée d'un trentenaire, qui serait son oncle, et d'un autre homme d'un vingtaine d'années. L'enfant a été découverte dans l'Ain, à 145km de son domicile de L'Isle d'Abeau (Isère).
L'alerte enlèvement avait été déclenchée à 15 heures. Pour le moment, on ne sait pas si elle a joué un rôle dans l'enquête.
C'est la 17e fois que les autorités ont recours au dispositif. Ce plan consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant(s) mineur(s), une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans les recherches.
Le dispositif avait été utilisé pour la dernière fois fin mai. Il avait alors permis de retrouver sains et saufs, en moins de deux heures, trois enfants disparus dans le Rhône, enlevés par leur père qui venait de tuer leur mère.
Jusqu'à présent, ce dispositif s'est révélé efficace dans tous les cas en permettant de retrouver les enfants enlevés. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.