Après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier, François Hollande va réunir un Conseil de défense

Le président François Hollande va réunir, ce vendredi 26 juin, à 15h30, un Conseil de défense après l'attentat commis en Isère. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Défense qui a dû suspendre en urgence sa visite d'une usine des Pyrénées-Atlantiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Malheureusement, un nouvel attentat terroriste vient de se produire, je suis donc obligé d'écourter ma visite", a expliqué le ministre aux salariés de l'usine Turbomeca. "Le président de la République réunit un Conseil de défense, je le rejoins", a-t-il ajouté, se refusant à toute déclaration aux journalistes présents pour suivre sa visite.

Le ministre de la Défense avait commencé son déplacement chez Turbomeca vers 11h00 par une visite des lignes de montage de l'entreprise. Après de brèves interruptions, cette visite avait pris fin lorsque M. Le Drian s'était isolé dans un bureau pour prendre "un appel de l'Elysée", vraisemblablement en lien avec l'attentat en Isère.

Quelques minutes après, le ministre avait annoncé l'annulation du point de presse initialement prévu, se contentant d'une brève allocution aux employés de Turbomeca réunis dans la cour du site.

"Il n'y a jamais eu autant de liens entre la sécurité intérieure et extérieure, car le risque est au Mali et au Levant, et aussi sur le territoire national", a-t-il assuré. "C'est pour ça que le président de la République a déployé 7.000 militaires sur le territoire national", a insisté le ministre, avant de  repartir pour Paris."Gardez de la détermination et de la sérénité !", a-t-il lancé.

Son programme prévoyait initialement, dans l'après-midi, une visite du 5e Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) de Pau, qui a été annulée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information