Hossein Sadaghi vit depuis cinq ans en France. L'attentat de Nice l'a ému et il est venu donner son sang au centre de dons de La Tronche.
Les centres de don du sang sont remplis, ce vendredi 15 juillet. Au lendemain de l'attentat de Nice, qui a tué au moins 84 personnes sur la Promenade des Anglais pendant la célébration du 14 juillet, on remarque un élan de solidarité dans toute la France.
Parmi les donneurs de l'Etablissement français du sang, à La Tronche se trouve Hossein Sadeghi, pour qui la France est une terre d'accueil. "Je viens d'Iran, mais ça fait cinq ans que je suis en France" explique-t-il. Après avoir étudié à Grenoble et Montbéliard pour obtenir un master en design automobile, Hossein a obtenu un contrat à Fontaine (Isère). "Normalement, je donne du sang chaque année, mais cette année avec mes études et mon travail j'étais un peu occupé."
Hossein n'avait pas prévu à l'origine de venir donner son sang, mais les événements tragiques de Nice ont modifié ses plans. "Ce matin, j'avais prévu de faire quelques courses, poursuit-il, mais je me suis dit 'ça pourrait être utile si je viens donner mon sang'."
"On vit dans un pays qui avant cet attentat, avant tout ce qui s'est passé ces dernières années, était un pays calme. Malheureusement, ce qui s'est passé a touché tout le monde. Même quelqu'un qui n'est pas né en France, comme moi, était ému. Je me suis dit que je pourrais être utile pour le pays qui m'a accueilli."