Après l'avalanche meurtrière, les stages hors-piste aux Deux Alpes prennent un relief particulier

La station est encore sous le choc de l'avalanche du 13 janvier qui a fait trois morts, dont deux lycéens. Voilà pourtant 15 ans que les Deux Alpes organisent une initiation gratuite aux pratiques du hors-piste et à ses dangers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage vidéo. Une salle hors-sac au milieu des pistes de la station. A l'intérieur, et pendant une bonne heure, pisteurs et guides vont partager leurs connaissances avec les participants du jour. Analyse de la neige, du terrain, du bulletin météo, du matériel de secours, tout est dans un premier temps minutieusement décortiqué.

Ces stages allient théorie et pratique. Equipés d'un détecteur, d'une sonde et d'une pelle, les participants partent ensuite s'exercer sur le terrain, à la recherche de victimes. 

Le guide Jean Pierre Bazet précise : "Le but n'est pas d'en faire des experts en une seule journée, mais il s'agit de poser quelques questions, d'intégrer des réflexes de préparation à leur sortie, chercher des infos, lire les bulletins de risque d'avalanches, être observateur, bref, être attentif à tout ce qui peut les alerter".

Le message est manifestement passé chez Dimitri, un jeune pratiquant russe de 26 ans : "J'aime bien le hors-piste, mais je n'avais pas forcément conscience du risque d'avalanche jusqu'à celle de la semaine dernière. J'étais dans la station quand ça s'est passé, sur la piste noire de Bellecombe. Je voulais donc savoir quoi faire si je me retrouvais seul face à cette situation".

Encadrer le hors-piste de proximité plutôt que de l'interdire sur un domaine qui vante comme les autres les joies de la poudreuse, c'est un parti pris par les Deux Alpes depuis 15 ans déjà, même si, on le sait, la prévention n'exclut pas les imprudences et les accidents.

"Il est vraiment indispensable de ne pas interdire la montagne" insiste Gilles Vanheule, directeur de l'office de tourisme des Deux Alpes. "Il faut raisonner les gens, qu'ils ne se retrouvent pas à enclencher les secours...c'est un gros travail d'information".

Reportage de Marie Michellier, Florine Ebbhah, & Laetitia Di Bin
Intervenants : Jean Pierre Bazet, Guide bureau des guides des 2 Alpes; Dimitri, 26 ans - touriste russe; Gilles VANHEULE Directeur de l'Office de Tourisme des 2-Alpes
La freeride attitude, c'est le nom de cette initiation gratuite et ouverte à tous. Elle est organisée dans la station chaque mardi, jusqu'au 12 avril prochain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information