Près de 80 pompiers ont combattu, une bonne partie de la nuit du 26 août, l'incendie déclaré à Aydat. Un autre incendie s'est déclaré le lendemain à Thiers dès 6h dans une usine. Le feu est maitrisé
A Aydat, le feu a débuté en milieu de journée, l'alerte ayant été donnée par des habitants d'un hameau voisin. Amplifiées par le vent, les flammes ont rapidement pris de l'ampleur, mobilisant plusieurs dizaines d'hommes et leur matériel.
Le site, heureusement, ne comprenait aucune habitation. Le feu s'est développé sur un massif rocailleux et boisé, assez difficile d'accès. Comme ils l'avaient annoncé, les pompiers ne se sont pas contentés de maitriser l'incendie.
Ils ont ensuite passé une partie de la nuit à noyer les lisières et les foyers résiduels, afin de contenir tout risque. Au total, près de 10 hectares de terrain ont été carbonisés. Des hommes restent sur place toute la journée en surveillance.
La chaleur, et la sécheresse qui en resulte, sont des éléments attisants pour ce type d'incendie. Le même jour, des flammes se sont allumées en bordure de l'autouroute A71, à hauteur de la zone du Brézet. Une fumée blanche épaisse s'est propagée sur la route, provoquant, vers 15h, un sérieux ralentissement pour les automobilistes circulant dans le sens Sud-Nord.
Ce samedi 27 août, dès 6h, un nouvel incendie s'est également développé dans une usine de recyclage de matériaux à Thiers. Le feu a embrasé un stock de copeaux de bois, d'environ 800 m3.
Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés sur place, pour éviter toute propagation au reste du site. Le feu est maitrisé
La plus grande prudence est donc recommandée.