"Pauvre Fou" est l'adaptation de la pièce de Cervantès, "Don Quichotte". Signée Chantal Morel. C'est en réaction au discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy que l'artiste engagée a décidé de monter cette pièce de théâtre avec les habitants de La Villeneuve. Elle a trouvé écho jusqu'à Paris
Ce fut comme une consécration : toute la troupe invitée cet été à jouer au Théâtre du Soleil, par la célébrissime Ariane Mnouchkine.
Jamais les habitants de La Villeneuve qui se sont lancés dans l'aventure n'auraient rêvé pareil destin. Certains d'entre eux n'avaient jamais vu Paris, aucun d'entre eux surtout n'avait joué au théâtre.
Tout a commencé il y a un an, après le fameux discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy un jour d'été 2010 : un braquage qui tourne mal et trois nuits de violence dans le quartier. Devant sa télé, Chantal Morel s'indigne qu'on stigmatise ainsi ce quartier de Grenoble. Le metteur en scène veut apporter sa réponse, son regard et son engagement. La pièce est montée dans l'urgence, avec les habitants.
Là où Sancho Panza combat les moulins à vent," Pauvre Fou" se bat contre des Géants.

Toute l'équipe a retrouvé les lumières du Théâtre Prémol, au Village Olympique. "Pauvre Fou" est à découvrir jusqu'au 28 septembre.