Depuis l'éboulement de dimanche dernier, La Bérarde, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, est coupée du monde, enfin presque. Tout le monde se soutient et la vie s'organise en attendant les tirs de purge, mardi 28 juin, et la réouverture de la route.
Reportage vidéo. Ce vendredi matin, la route a rouvert tôt, vers 7 heures. En roulant sous la forme de convois, les voitures ont pu circuler pendant une heure et regagner Vénosc, de l'autre côté de l'éboulement, histoire de se ravitailler, vite fait. Pas question d'aller faire des grosses courses. "On ne va pas les laisser dans la voiture au bord de la route", expliquent un couple de retraités qui dit être hébergé chez des amis.Petit à petit, la vie s'organise en attendant la réouverture de la route. 30 habitants en hiver, plusieurs centaines en été... l'endroit est surtout très fréquenté par les randonneurs.
Mardi prochain, des tirs de mine sont prévus pour purger les roches menaçantes, puis les travaux de mise en sécurité débuteront.
Reportage Nathalie Rapuc et Florine Ebbhah
Intervenants: des habitants et Patrick Holleville, maire (S.E) de Saint-Christophe-en-Oisans