15 jours après les violentes émeutes de Moirans, au cours desquelles des gens du voyage sédentarisés avaient notamment incendié des véhicules, le maire et le président du Conseil départemental de l'Isère entendent bien parler des dédommagements à Manuel Valls qui sera là ce vendredi 6 novembre.
"Ne pas laisser le 20 octobre 2015 sans suites (...) Faire en sorte qu'il y ait 'un après' juste, en priorité pour les victimes", c'est avec ses mots que le maire de Moirans s'est adressé à la presse à la veille de la visite du Premier ministre dans sa ville.
Le 20 octobre dernier, Moirans vivait une soirée d'émeutes, le déchaînement de dizaines de personnes issues de la communauté des gens du voyage qui voulaient obtenir la libération d'un des leurs, le temps qu'il assiste aux obsèques de son frère. Pour les habitants, ce fut un cauchemar avec des voitures brûlées et des dégâts conséquents sur les routes, les voies SNCF.
A Manuel Valls, Gérard Simonet compte poser deux questions: "comment indemniser réellement l'ensemble des victimes et la collectivité? et comment gérer des gens du voyage qui ne voyagent plus?"
Reportage Marie Michellier et Vincent Habran

En attendant, le Conseil départemental de l'Isère a mis à disposition 5 véhicules de réforme qui devraient rendre un sacré service à cinq personnes, dont un artisan qui a perdu son outil de travail. Un appel aux dons est également lancé. Les fonds récoltés par la mairie seront reversés aux sinistrés.