Après le coup d'éclat Verts à Grenoble, qui tiendra la Métropole à l'avenir? On sait Eric Piolle contre le cumul des mandats et contre l'idée d'un élu de la ville-centre à la tête de la Métro. Alors des "écolocompatibles" de gauche et même des élus UMP se mettent à rêver du fauteuil.
"La ville-centre n'a pas vocation à être à la tête de la Métro", avait répété Eric Piolle pendant la campagne. Il y a en effet pas mal d'exemples en France où une agglomération n'est pas tenue par un élu de "la capitale" locale. Jusqu'à présent, d'ailleurs, la Métro grenobloise était dirigée par le maire d'Eybens aujourd'hui 'débarqué' par ses électeurs. Mais dans un contexte où l'agglo devient peu à peu une Métropole, les enjeux sont différents et les convoitises sont attisées.
Avant tout calcul, coup d'oeil sur les forces en présence au sein de la future assemblée à la suite d'une projection provisoire.
(UMP a 30 élus; le PS entre 29 et 31; le PC en a 15; EELV entre 25 et 27; les non-inscrits 25)
Christophe Ferrari dans les petits papiers
Dans ce contexte, et si cela n'intéresse pas EELV, les socialistes sont là! Si l'on recherche dans le liste des "écolocompatibles" il y a Christophe Ferrari, le maire de Pont-de-Claix connu pour avoir fait rentrer des écologistes dans son conseil municipal dès 2008. Du côté d'EELV, on voit cette candidature avec bienveillance. On cite aussi le nom de la maire de Saint-Egève, une non-inscrite, Catherine Kamowski. Son souhait serait plutôt d'entrer dans l'exécutif sans forcément prendre la présidence de la Métro. La droite veut avoir son mot à dire
Même avec 30 membres au sein de la future Métro, la droite pourrait ne pas avoir son mot à dire sur le président. Alors Michel Savin, le sénateur-maire UMP de Domène a pris la parole. Au nom de son parti, il serait favorable à une coalition, "une alliance de projet" entre l'UMP, les socialistes et les non-inscrits. "Côté projets, les socialistes sont plus proches de nous que d'EELV, notamment sur la question des transports, de l'urbanisme et des logements", explique-t-il.Cette hypothèse aurait pour conséquence de marginaliser complètement les vainqueurs médiatiques des Municipales, à savoir les écologistes, et surtout la ville-centre qui ne serait pas représentée dans l'exécutif de la Métropole! Au regard des relations entre PS et EELV à Grenoble, tout est possible!
Reportage Jordan Guéant et Vincent Halbran