A 23 heures, ce dimanche 30 mars, la liste d'Eric Piolle a officiellement été élue. Elle totalise 40,03% des voix contre 27,45% pour "le socialiste dissident" et ancien adjoint au maire Jérôme Safar. L'UMP Matthieu Chamussy est à 23,99% et 8,53% pour la Frontiste Mireille d'Ornano.
19.677 voix pour Eric Piolle, 13.496 pour Jérôme Safar. En valeur absolue 6181 voix séparent l'écologiste du socialiste. La messe est dite. Le PS quitte son fauteuil après les 19 ans de mandat de Michel Destot. Eric Piolle est les siens sont tout sourires. Devant le musée de Grenoble, le futur maire fait un discours avant de fêter sa victoire dans un café."Nous avons réussi à renverser l'ordre préétabli qui nous promettait un maire choisi. Nous sommes des pionniers, nous avons inventé quelque chose de nouveau et les Grenoblois nous ont entendus. Ce soir, je regrette que Jérôme Safar ait refusé notre main tendue", a déclaré M. Piolle.
Jérôme Safar, le dauphin de Michel Destot, est lui amer... envers la gauche et les "appareils politiques" qui ont voulu lui "forcer la main".
>>> Voir aussi le discours de Jérôme Safar
"Grenoble n'a pas résisté à la déferlante de protestation nationale", a estimé de son côté Michel Destot dans un communiqué. "Chiffres du chômage en hausse, censure de la 'loi Florange', rumeurs de remaniement... Les mauvaises nouvelles qui se sont encore accumulées entre les deux tours laissaient présager l'amplification de cette vague de mécontentement face au pouvoir en place, qui a clairement profité à Grenoble à la liste conduite par Eric Piolle", a ajouté le député de l'Isère.
"Je le répète ce soir, la porte du rassemblement est ouverte, à tous les socialistes de bonne volonté pour avancer ensemble. (...) Je serai un maire au milieu des Grenoblois, je serai un maire qui répare ce qui a été cassé", a conclu pour sa part Eric Piolle.
L'analyse
Les observateurs imaginaient que le maire de Grenoble serait élu de justesse dans un contexte d'abstentionnisme en progression. Finalement 59,05 des Grenoblois sont allés voter ce dimanche contre 52,4% au premier tour. A vue d'oeil, ce regain d'attention a profité à Eric Piolle. Il a gagné 6918 voix en une semaine.Les résultats du 1er tour
Liste Eric PIOLLE (EELV) : 29,41%Liste Jérôme SAFAR (PS) : 25,31%
Liste Matthieu CHAMUSSY (UMP-UDI) : 20,86%
Liste Mireille D'ORNANO (FN) : 12,56%
Liste Philippe De LONGEVIALLE (MODEM) : 4,51%
Liste Denis BONZY (DVD) : 3,53%
Liste Lachen BENMAZA (SE) : 1,82%
Liste Catherine BRUN (LO) : 1,19%
Liste Maurice COLLIAT (POI) : 0,81%