Alerte météo : parc de la Tête d'Or fermé à Lyon, des inondations à prévoir en Ardèche

Une partie de la région est placée en vigilance orange ce week-end. De fortes pluies et des crues sont attendues en Ardèche, des vents violents ont provoqué une trentaines d'interventions dans le Rhône.

Dans la Loire, le département est en vigilance orange vent violent. Les pompiers rercoivent beaucoup d'appel ce samedi après-midi, le 9 mars, et sont intervenus pour des arbres déracinés et des poteaux électriques tombés sur la chaussée. Des rafales entre 90 et 110 km/h et parfois même 120 à 130km/h en particulier sur le Pilat ! 

durée de la vidéo : 00h00mn04s
Des rafales à plus de 90 kh/h au Bessat dans la Loire ©M.Bail

La SNCF a suspendu la circulation des TER à partir de 19h ce samedi entre Saint-Étienne et Lyon et St-Etienne et Roanne, et enfin entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay.  Le trafic devrait reprendre demain, 8h00, mais seulement après une vérification des installations ferroviaires.  

Enfin à Saint-Etienne, les parcs et jardins sont fermés au public. 

Dans le Rhône aussi, les visiteurs ont trouvé grilles closes devant le parc de la Tête d'Or pour des raisons de sécurité. Le département est en vigilance jaune. Des rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées à Larajasse, à 70 km/h à la station de Lyon-Bron. Les pompiers sont invervenus une petite quinzaine de fois cette après-midi, et le service des routes une trentaine de fois. 

En Ardèche enfin, le département cumule les vigilances jaune et orange ce week-end. Les pompiers ardéchois ont réalisé une vingtaine d’interventions pour des arbres tombés et des toitures arrachées aujourd'hui. Mais après la neige et le verglas hier soir, l’Ardèche est surtout en orange pour les pluies et inondations et crues depuis 16h00, aujourd'hui.  Avec des rivières particulièrement à risque : les bassins de l'Ouvèze et de l'Eyrieux,  de la Baume et du Chassezac  ainsi que pour la rivière Ardèche en amont qui passe notamment par Aubenas. C'est la conséquence des fortes pluies déjà tombées mais aussi celles à venir cette nuit sur des sols déjà saturés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité