Trois départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange par Météo France ce samedi 9 mars. La Loire et la Haute-Loire sont en vigilance vent violent, et l’Ardèche en vigilance pluie-inondations.
La dépression Monica engendre de fortes précipitations sur l’Ardèche, et de fortes rafales sur Loire et Haute-Loire. Les trois départements d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange par Météo France ce samedi 9 mars, à partir de la mi-journée pour le vent, et du milieu de l’après-midi pour les fortes pluies. En effet selon Météo France, « les pluies se réactivent samedi après-midi et en soirée avec des intensités parfois fortes. On attend de samedi matin à dimanche matin un cumul supplémentaire de 150 à 200 mm sur les Cévennes, localement 250 mm, sur des sols déjà saturés. Les cumuls sont moindres sur la basse Ardèche et la vallée du Rhône, de l'ordre de 50 à 80 mm », peut-on lire sur le site internet
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/dU3E9VQRjx
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 9, 2024
La neige s’invitera également
« Ces précipitations soutenues se produisent sous forme de neige au-dessus de 1300 m d'altitude qui s'abaisse en soirée à 1200 m avec des cumuls de neige qui peuvent atteindre 20 à 40 cm sur l'épisode », alerte Météo France.
Voici les conseils en cas de vent violent :
- Je protège ma maison et les biens exposés au vent
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je limite mes déplacements
- Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets
- Je n’interviens pas sur les toits
- J’installe les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
Voici les conseils en cas de forte pluie :
- Je m’éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
- J'évite de me déplacer
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux
- Je ne descends pas dans les sous-sols
- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence
En soirée samedi, le vent du sud-est fort (rafales à 90-100 km/h) rajoutera à l’impression de très mauvais temps sur le plateau ardéchois. Le vent continuera de souffler dans la Loire et Haute-Loire.