Attention si vous habitez du côté de Noyon, Tergnier ou Chauny : l'Oise pourrait sortir de son lit dans les prochaines heures ce 30 janvier et provoquer des conditions de circulation difficile. La rivière a été placée en vigilance orange par Vigicrues.
Gonflée par les pluies abondantes de ce mois de janvier, la rivière Oise pourrait localement déborder à la limite entre les départements de l'Aisne et de l'Oise. Sur son bulletin d'information du 30 janvier à 16 heures, Vigicrues place en vigilance orange crue le cours moyen de la rivière, c'est-à-dire sa portion entre La Fère (Aisne) et Compiègne.
Attention si vous devez circuler dans la zone, qui comprend notamment Tergnier, Chauny ou encore Noyon. "Des débordements importants peuvent être observés dans le secteur de Sempigny. [Il s'agit d'une] crue modérée, similaire à celle que l'on a connue le 14 janvier 2025," détaillent les prévisionnistes.
Maintien #VigilanceRouge #Vilaine (dép. 35, 44, 56), #Seiche (dép 35) Passage #VigilanceOrange # Oise amont (dép 60), Maintien #VigilanceOrange #Somme, #Oust, #Vilaine amont, #Ille-Illet, #Sarthe, #Epte
— Vigicrues (@Vigicrues) January 30, 2025
Redescente #vigilanceJaune #Meu Restez informés sur https://t.co/gkZBt684iH pic.twitter.com/dyAbxu5LPr
Les comportements à adopter
Si le niveau de l'Oise monte près de Sempigny et Noyon, Vigicrues observe déjà une décrue lente en amont de la rivière, à Condren, près de Tergnier. "Ni la Seine ni l’Aisne ne sont en crue, de sorte que la situation n’est pas inquiétante sur la partie aval du bassin. La perspective d’un temps sec pour les prochains jours est de nature à rassurer," rapporte le syndicat mixte ouvert Entente Oise-Aisne.
Face à ce risque de crue, il est conseillé :
- d'éviter le plus possible de se déplacer
- de ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement
- de mettre ses biens hors de d'eau
- de ne pas descendre dans les sous-sols
- d'éviter de se promener près des cours d'eau et des ponts