Le département de la Somme a été placé en vigilance orange par le site de prévision Vigicrues. Le fleuve Somme pourrait sortir de son lit dans les prochaines heures ce 29 janvier et provoquer des conditions de circulation difficile.
Attention aux crues ! En raison des pluies abondantes de ce mois de janvier, le département de la Somme pourrait être vulnérable aux inondations, notamment à cause d'un très probable débordement du fleuve éponyme.
Sur son bulletin d'information du 29 janvier à 16 heures, Vigicrues place le bassin aval du fleuve Somme - de Péronne à la baie - en vigilance orange crue. "Les débits du cours d'eau sont en hausse depuis la mi-janvier et les pluies annoncées pour les prochains jours devraient augmenter ces débits élevés. Des débordements localisés peuvent être observés le long de la Somme," détaillent les prévisionnistes.
Maintien #VigilanceRouge #Vilaine médiane (dép 35) et aval (dép. 35, 44, 56) et de la #Seiche (dép 35)
— Vigicrues (@Vigicrues) January 29, 2025
Passage en #VigilanceOrange #Somme (dep 80)
Maintien #VigilanceOrange des cours d'eau : #Oust, #Vilaine amont, #Oudon, #Orne, #Meu, #Ille-Illet, #Sarthehttps://t.co/wS98gcDiHD pic.twitter.com/KqnID9Snx4
Les comportements à adopter
Une crue modérée est en cours dans la vallée de la Somme, et "des débordements localisés peuvent être observés le long de la Somme," prévient Vigicrues.
Face à ce "risque de crue relativement importante", il est conseillé :
- d'éviter le plus possible de se déplacer
- de ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement
- de mettre ses biens hors de d'eau
- de ne pas descendre dans les sous-sols
- d'éviter de se promener près des cours d'eau et des ponts