Après avoir décroché la médaille d’argent en kayak-cross le 5 août dernier aux Jeux Olympiques de Paris, Angèle Hug est de retour dans son village des Ollières-sur-Eyrieux en Ardèche. L’athlète de 24 ans a été accueillie en star.
Elle leur a mis des étoiles dans les yeux le 5 août dernier, en décrochant la médaille d’argent en kayak-cross aux Jeux Olympiques de Paris. Ce samedi 17 août, la kayakiste ardéchoise Angèle Hug était de retour dans son village des Ollières-sur-Eyrieux, où elle a été célébrée par près d’un millier de personnes.
Médaille autour du cou, large sourire, la championne est arrivée par la rivière, sur des canoës aménagés en une plateforme décorée par des anneaux olympiques. Tout un symbole. De part et d’autre du cours d’eau, de nombreux Ardéchois avaient fait le déplacement pour venir féliciter l’enfant du pays. "Angèle, je l’ai connu toute petite alors on l’a vu gravir les échelons jusqu’à cette médaille. Aujourd’hui on crie, on vibre, on est heureux" confie une habitante du village. "C’est émouvant parce que c’est une fille du pays" ajoute un autre spectateur.
Ardéchois, élus locaux, famille, mais aussi kayakistes de son club étaient au rendez-vous. Une belle surprise pour Angèle.
C’est une très belle surprise d’être arrivée sur l’Eyrieux, ma rivière natale. J’avais hâte de revenir ici, je suis très attachée à mon territoire. Je viens d’un petit club donc c’est marrant de ramener une médaille, ça va faire rêver les jeunes. Je crois que j’ai pu leur offrir des émotions en retour de tout ce qu’ils m’ont appris
Angèle Hug, vice championne olympique en kayak cross
Au départ de la finale le 5 août dernier, elle portait le dossard 7, numéro de son département. Comme un signe. "Les premiers supporters auquel j’ai pensé en arrivant c’était les Ardéchois et je suis super contente de les retrouver. Cette médaille, c’est que du bonheur. Je ne peux même pas parler de travail parce qu’à l’entraînement, toutes ces années, c’était que du bonheur" raconte la kayakiste.
"Cette journée va rester gravée"
Ce samedi soir, Angèle Hug a enchaîné les dédicaces et photos avec le public venu l’accueillir pour son retour. "Ça fait plaisir de voir tout le village réuni pour la féliciter aujourd’hui” témoigne son frère. “Je suis content pour elle et fier aussi parce que c’est un peu grâce à moi, il paraît, qu’elle s’est mise au kayak" précise celui qui a aussi pratiqué ce sport.
"Voir ses enfants réaliser leurs rêves, même s’ils sont aussi immenses que ça, c’est une submersion de bonheur. Pour Angèle qui tient beaucoup à son territoire, cette journée va rester gravée dans sa mémoire" assure son père, Mathieu Hug.
Angèle Hug sera de retour à l’entraînement dans quelques semaines, afin de préparer les championnats du monde en septembre prochain.