Ardèche: Le festival Aluna résiste et revient après deux ans d'arrêt à cause du Covid,

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Bouyablane .

Les organisateurs avaient tout fait, tout tenté, tout essayé l'année dernière pour maintenir le Festival de Ruoms en Ardèche. En vain. Après avoir failli tirer définitivement sa révérence, Aluna signe son grand retour cette année, avec comme tête d'affiche, Stromae.

A l'arrêt depuis deux ans, comme de nombreux rendez-vous culturels, Aluna Festival revient en force. Le festival avait failli mettre la clef sous la porte. Mécènes, partenaires, collectivités locales et prêt garanti par l'Etat ont permis au festival d'accuser le coup et de proposer pour sa 15e édition une programmation ''exceptionnelle''.

Près de 90 000 spectateurs attendus

Variété, pop-rock, reggae ou encore musiques urbaines raviront un large public. Deux scènes (Météore et Etoile) se relayeront pour accueillir les artistes sur les trois jours habituels du festival, auxquels s'ajoute une date. Ainsi, les dates retenues sont les 16, 23, 24 et 25 juin 2022.



Plusieurs dates, une programmation haut de gamme, et pourtant Aluna Festival revient de loin...

''Après deux annulations, c'est comme si nous partions de zéro, confie Jean Boucher, président d'Aluna Festival. Le 15 mars 2020 lorsque le confinement a été annoncé, nous avions engagé beaucoup d'euros. Mais les artistes ont été superbes car ils nous ont rendu les acomptes. Et puis les mécénats, c'est-dire de nombreuses entreprises de Drôme-Ardèche, nous ont soutenus, tout comme les collectivités locales. En 2021, rebelotte. Là encore, mécénats et collectivités nous ont aidés. Des festivaliers nous ont fait dons de leurs billets, pour un montant total de 5 000 euros, c'est incroyable. Mais nous avons dû faire un PGE, prêt garanti par l'Etat, de 800 000 euros''.



Pour sa 15e, les organisateurs ont mis le paquet en invitant quasiment que des têtes d'affiche. 

''Nous avons fait un énorme effort financier, poursuit le président Jean Boucher. C'est pour notre public, il le mérite après deux ans d'absence''.

Mais pour l'instant, le public est encore frileux. Depuis l'ouverture de la billetterie en octobre 2021, seuls 26 000 billets ont été vendus.

''Il faudrait que nous vendions plus de 80 000 billets pour être à l'équilibre, analyse Jean Boucher, le président du festival. Nous sommes confiants mais pas sereins. Nous savons que le public achètera ses billets au dernier moment. Pour l'instant, entre le pass vaccinal qui sera levé, les masques qui ne seront pas obligatoires, le prix de l'essence et la Guerre en Ukraine...les gens sont frileux. Mais nous n'avons pas jeté l'éponge, la balle est dans le camp du public''.

Stromae commence sa tournée européenne en Ardèche...le 16 juin...



Le 16 juin, soit une semaine avant les autres jours du festival est consacré à la venue de Stromae. L'artiste, après une absence de sept ans pour burn-out, entamera sa tournée européenne en Ardèche.

''C'est une grande joie de recevoir Stromae, se réjouit Jean Boucher, le président d'Aluna Festival. Nous avons voulu mettre le paquet pour cette 15e édition pour faire plaisir à notre public privé de concerts pendant deux ans. Puis nous avons programmé deux à trois têtes d'affiche par jour. Comme tout le monde, nous avions voulu frapper un grand coup''.

Grand Corps Malade remplacera Florent Pagny

En revanche, le concert de Florent Pagny dans le cadre de sa Tournée des 60 ans, est annulé. Le chanteur avait en effet fait part sur les réseaux sociaux d'un souci de santé. ''Cela fait dix ans que je le demande, regrette Jean Boucher, le président du festival. Il n'avait pas fait de tournée depuis des années. Je me réjouissais, mais la santé avant tout. Je souhaite à Florent Pagny de revenir sur scène en pleine forme''.

Et c'est une autre tête d'affiche qui le remplace : Grand Corps Malade.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité