Ardèche : les ex-Bijoux GL renouent avec une croissance à deux chiffres grâce aux "Georgettes"

Les Georgettes, ce sont des bracelets, fabriqués depuis deux ans au Cheylard, en Ardèche. La ligne de bijoux est un vrai succès, a même séduit Brigitte Macron. Résultat : oubliés les plans sociaux et le redressement judiciaire, le fabricant affiche une croissance économique à deux chiffres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les ateliers de la bijouterie du Cheylard, les machines tournent à fond. Chaque semaine, 30.000 bijoux sortent de ses lignes de fabrication. C'est dix fois plus qu'il y a deux ans. Il y a les bagues, les colliers, les boucles d'oreilles. Il y a surtout les bracelets, les manchettes Georgettes.

Un réel succès. Les Georgettes, ce sont des bracelets personnalisables, avec des motifs différents et des cuirs interchangeables. Le concept, à la fois chic et abordable, lancé il y a deux ans, a trouvé sa clientèle. Jusqu'à l'Elysée. La première dame de France, Brigitte Macron, arbore souvent sa Georgette. Et la manchette a même sa page Facebook dédiée.

Cette ligne de bracelets a indéniablement aidé les ex-Bijoux GL à se remettre sur pied. Re-baptisée GL Altesse depuis sa reprise par le groupe Renaissance, l'entreprise multiplie les performances : le chiffre d'affaires est passé de 1 à 24 millions d'euros. Et elle peut s'appuyer sur 8 filiales dans le monde, 900 points de vente en France et près de 3000 à l'étranger.

Pari réussi pour Eric Lefranc, le PDG de l'entreprise : la Georgette, marque déposée, a sauvé ce savoir-faire centenaire "made in Ardèche". 240 emplois ont été pérennisés au Cheylard, et si le succès se maintient, des embauches pourraient bien se profiler à l'horizon.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information