L'Ardèche accueille des oeuvres d'art contemporain le long de la ligne de partage des eaux, un projet d'ampleur qui rencontre déjà un beau succès. Une sixième oeuvre est en cours d'installation à l'abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, à Saint-Laurent-les-Bains.
Entre l'Océan Atlantique et la Mer Méditerrannée, la ligne de partage des eaux passe par l'Abbaye de Notre-Dame-des-Neiges, à Saint-Laurent-les-Bains en Ardèche.
L'art de Köichi Kurita tient dans une multitude de petits sachets. Depuis plus de 20 ans, il collecte la terre dans des villages, d'abord au Japon, puis en France. 40.000 échantillons de ce que l'on foule aux pied, sans en mesurer la préciosité et la poésie. Lui voit dans la terre, la beauté. Et il l'honore en quelques gestes.
Kôichi Kurita: "La terre est organique, elle est constituée de tout ce qui fait la planète, les plantes, les animaux, et nous aussi. Tout est mélangé. Je peut tenir le monde entier dans ma main. C'est ça la terre."
Le reportage de Vanessa Fize, Nicolas Ferro et Stéphane Trentesaux:
Pour sa nouvelle installation, "Terre Loire" Köichi a arpenté le fleuve français et ses affluents pour recueillir 700 échantillons. Il les replace sur une carte géante, aux endroits exacts ou il les a trouvés. Le résultat est étonnant. Les couleurs, les textures font de ces coupelles autant d'objets uniques, d'histoires qu'il nous reste à imaginer.
Cinq autres oeuvres, dont les peintures de Felice Varini à l'Abbaye de Mazan, et les "fenêtres miroirs" de la Chartreuse de Bonnefoy, ont été inaugurées l'an dernier. A chaque fois des création in situ, qui prennent étonnament sens sur ces territoires ruraux et patrimoniaux.
"Terre Loire" sera dévoilé au public le 8 juillet. Durant l'été plusieurs animations et expositions accompagneront les visiteurs sur le tout jeune parcours du partage des eaux.