Un groupe se qualifiant de "laboratoire anarchiste" a revendiqué les incendies des portails du safari de Peaugres le jeudi 2 août. Sur leur site internet ils décrivent en détails les méthodes et motivations de ces dégradations.
Sur le site internet d'un groupe nommé "le laboratoire anarchiste" les faits sont clairement détaillés et revendiqués."La semaine passée, nous avons attaqué le zoo/safari de Peaugres, en mettant le feu à ses quatres caisses d’entrée, des petites cabines en préfabriqué recouvertes de panneaux en bois.(...) Notre idée était de multiplier les endroits de départ de feu, pour que celui-ci se propage plus efficacement. Par ailleurs nous avons aussi vérifié que l’incendie ne pourrait vraisemblablement pas se propager à la forêt proche"
Ces militants entendaient ainsi dénoncer entre autre : "la supériorité qu’instaurent les êtres humains sur le reste du vivant et en vertu de laquelle ils et elles se donne la possibilité de disposer et d’enfermer des êtres non-humains pour leur bon plaisir"