Loin d'être tombés en désuétude, les bingos, lotos, quines et autres tombolas ont toujours la côte. Les jeux de tirage font encore le plein dans les petites villes et les villages. Ils ont leurs habitués et passionnés. En Ardèche, ils sont incontournables chaque week-end.
Le loto et autres jeux de tirage sont très prisés dans les villages. Plus qu'un passe-temps, certains habitués n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour joueur. Ils participent pour les lots mais aussi pour l'ambiance et les rencontres. L'occasion de tisser des liens. Et ces loisirs sont loin d'être réservés à un public de seniors. Toutes les générations se retrouvent autour des grilles ... Cerise sur le gâteau : les lotos sont organisés pour soutenir une bonne cause. Ils n'ont pas de but lucratif. Les bénéfices sont généralement reversés à des associations.
En ce mois de janvier, on dénombre une dizaine de lotos chaque dimanche dans les petites villes et villages d'Ardèche. Ainsi, à Aubenas, le loto de l'école Saint-Pierre est l'un des plus importants et des plus dotés du sud du département. Cette manifestation, qui a fait salle comble avec 650 personnes, rapporte plusieurs milliers d'euros à l'amicale laïque de l'école du quartier. Choix des cartons, porte-bonheurs et grigris destinés à attirer la chance ... les participants ne plaisantent pas avec le loto.