Ardèche : la caverne du Pont d'Arc fête ses 1 an d'existence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro
La caverne du Pont d'Arc
La caverne du Pont d'Arc © France 3

Le 25 avril 2015, la caverne du pont d 'Arc ouvrait ses portes au public après trois années de chantier. Au bout d'un an d'exercice, 600 000 personnes ont visité la caverne. Un bon chiffre qui va au-delà des prévisions estimées à 400 000 visiteurs pour la première année.

La caverne du pont d'Arc entame sa deuxième année de fonctionnement avec confiance. Le chiffre de 600 000 visiteurs pour la première année la conforte dans sa gestion du site. Les quelques remous de cet été concernant la gestion humaine des guides et le licenciement du directeur est en train de s'estomper, la caverne ayant opéré quelques remaniements. Le nouveau directeur Fabrice Tareau est en poste depuis février 2016 et le nombre de guide est revu à la hausse au plus fort de la saison. Une vingtaine de guides a obtenu un contrat à durée déterminée.

De plus, quelques améliorations ont été apportées à la visite : désormais les personnes sont équipées d'un casque à l'intérieur de la caverne. Le guide n'a plus à se faire entendre par tous, il peut désormais parler normalement et rendre à la caverne le calme qui lui correspond. Pour les visiteurs, cette écoute personnelle rend leur immersion encore plus grande dans les profondeurs de la grotte. Enfin, les visiteurs ont la possiblité de retourner en accès libre dans la caverne le soir à partir d'une certaine heure pour admirer ces peintures préhistoriques.

Cette année s'annonce sous les meilleures auspices pour la caverne qui sera sous les feux des projecteurs avec le tour de France 2016. Un contre la montre est prévu entre Saint-Remèze dans les Gorges de l'Ardèche et la caverne du Pont d'arc. Des expositions sont également prévues tout au long de cette année. Aussi, la caverne du Pont d'Arc mise sur le même nombre de visiteurs pour sa seconde année d'exercice.

durée de la vidéo: 02 min 04
Ardèche : la caverne du Pont d'Arc fête ses 1 an d'existence ©France 3 RA

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.