Ce jour là , la compagnie de théâtre des "fous sans blanc" s'est installée sur la petite place du village de Laboule dans la vallée de la Beaume-Drobie. Le soir, en plein air et devant un public nombreux, ils jouent leur dernière création, un "western-cayette" qui ne manque de piment.
Comme chaque année, au mois de juillet, la compagnie des fous sans blanc sillonne l'Ardèche, de village en village, pour porter haut et fort les couleurs du théâtre. Un théâtre qui fait référence à Molière, un théâtre itinérant qui bouleverse les codes et cherche la vérité des êtres. Leur dernière création est un western à l'ardéchoise, "un western cayette". Il sera joué 19 fois en plein air sur les places des villages, dans des lieux bien choisis pour leur cadre et leur atmosphère particulière.
Ils sont 13 comédiens sur scène, des jeunes âgés de 15 à 25 ans qui vivent une aventure collective inoubliable. Ils ont été formés tout au long de l'année par Eric GORIA, le metteur en scène et auteur de la pièce. C'est au cours de la formation que les personnages ont été trouvés, que la trame de l'histoire s'est écrite, petit à petit, là où la vérité des êtres a pris corps et où l'histoire prend forme.
Le récit raconte l'aventure des pionniers de la conquête de l'ouest. Parti en convoi pour installer un saloon dans ses contrées lointaines, ce petit groupe fait la rencontre de quelques indiens venus se rendre. Leurs échanges vont les faire réflechir sur ce qu'ils sont et ce qu'ils doivent être pour vivre ensemble. Une histoire du passé qui ne manque pas de résonner à notre époque.
Une fois le spectacle fini, la troupe échange un moment avec son public. Vous pouvez aussi les suivre sur leur page facebook. Puis, le périple continue vers une autre destination. Il faut alors préparer la journée qui suit et tout ranger dans les deux camions bientôt prêts à craquer ! La compagnie des "fous sans blanc" est tenue par les jeunes qui la font vivre. Ils ont, chacun à leur place, une fonction bien précise pour animer et porter le projet d'un spectacle ( nourriture, transport, décors... ). Le metteur en scène n'intervient dans la troupe que dans l'aspect créatif. En 19 ans d'existence, beaucoup de jeunes sont passés par la compagnie, la transmission n'a pas faibli. Certains restent pour continuer l'aventure et de nouveaux viennent avec leur soif de théâtre.
Chapeau les artistes !