Les chiens, généralement considérés comme de gentils animaux domestiques, peuvent parfois se transformer en chasseurs et s'attaquer aux bêtes. Dans le nord Ardèche les attaques se multiplient ces derniers jours. Les éleveurs sont excédés.
Effroi et colère à Saint-Félicien en Ardèche. Plusieurs élevages de brebis ont été attaqués durant les deux derniers week-end par des chiens errants. Cette fin d'année 2017 sera marquée, dans cette partie de notre région, par ces sanglantes et meurtrières attaques. Les chiens se déplacent en meute, ils s'introduisent dans les bergeries durant la nuit pour tuer. Les dégats sont conséquents. On compte plusieurs dizaines de cadavres.Le phénomène des chiens errants qui attaquent des moutons n'est pas rare. Qu'ils soient chiens de ferme, chiens de berger, chiens de chasse ou de gentils "toutous" qui redeviennent sauvages le temps de quelques heures ou profitent éventuellement du séjour de leur maître à la campagne pour égorger quelques brebis, il est difficile de savoir combien de brebis sont égorgées de la sorte en France chaque année.
À l’origine du problème, l'instinct
Le motif de la faim reste assez rare, si ce n'est exceptionnel, dans les raisons qui déclenchent l'attaque de troupeaux par le chien.
Pour bien comprendre ce comportement, il faut savoir que chez les canidés sauvages, les petits apprennent à capturer et mettre à mort dès le plus jeune âge. C'est la mère ou même un autre adulte de la meute qui apporte aux jeunes une proie blessée de petite taille afin que ceux-ci puissent s'exercer. Ainsi, ils découvrent rapidement les zones où l'animal peut-être étranglé. Ce comportement est profondément ancré et encore présent, même chez les chiens domestiques.