Ardèche : Pierre Bouvarel enchante les visiteurs avec son village cévenol en miniature

Ouvert tous les jours jusqu'à la Toussaint, le village cévenol en miniature de Pierre Bouvarel mérite le détour. Un détour qui vous mènera aux confins de la vallée de la Drobie jusqu'à ce lieu enchanteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu magique. Le ron des Fades est plus communément appelé le rocher des Fades, il laisse apparaître une tête de lion. Ce pic fait partie de cette veine de quartz qui sort de terre et que l'on peut suivre à l'oeil nu. Perchée aux confins de la vallée de la Drobie en Ardèche, cette épine dorsale sépare le paysage en deux catégories, celle du granit et celle du schiste. C'est dans ce lieu exceptionnel que Pierre Bouvarel, artiste peintre élit domicile dans les années 70. Les Cévennes le façonne à sa manière, il devient artisan couvreur et éleveur de chèvre mais jamais il ne quitte le pays, ce lieu enchanteur. 

Bâtisseur de métier et artiste dans l'âme, à l'approche de la retraite, Pierre Bouverel se renouvelle encore. Un jour, il reproduit en miniature, à l'échelle 1/12ème, la chapelle Saint-Régis qui lui fait face quotidiennement du haut de sa colline. Le résultat est là, sans contestation possible. Depuis maintenant 20 ans, la petite chapelle fait fi des aléas climatiques. Pas une lauze ne cède à la structure solidement bâtie.

Comme il n'y a pas de hasard dans la vie, Pierre Bouverel se prend de passion pour sa nouvelle activité. Au fil du temps, un village Cévenol miniature naît sous les mains de Pierre. A travers ces reconstitutions que l'on trouve ici ou là dans la vallée de la Drobie, pont, maison, rucher ou encore fumoir à châtaigne, c'est la mémoire de la civilisation Cévenole du châtaignier et de l'élevage caprin qui est évoquée. C'est notre âme d'enfant qui est ici interpellée.

A proximité du village, entre les châtaigniers centenaires et les murets en pierre de schiste, Pierre Bouvarel continue son chemin artistique avec plus d'audace. Avec d'autres créateurs, il réinvente ces lieux sous la forme de land'art ou d'art brut. Les oeuvres exposées sont empreintes de fantaisies et de poésie. On parcours ces lieux avec un vrai plaisir. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information