Ardèche : pourquoi les gendarmes s'emparent des réseaux sociaux ?

Ardèche : les équipes de gendarmerie de plus en plus nombreuses à contribuer sur les réseaux sociaux / © N.Ferro
Ardèche : les équipes de gendarmerie de plus en plus nombreuses à contribuer sur les réseaux sociaux / © N.Ferro

Les gendarmes de l’Ardèche publient régulièrement sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Appels à témoins, messages de sécurité ou communication. L'idée : donner une image plus moderne du gendarme, et de ses actions de terrain. 

 

Par Alexandra Marie

Les gendarmes de l'Ardèche ont clairement fait le choix de prendre le virage numérique. De plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de faire de Twitter et Facebook des nouveaux outils de communication et d'information. 

A l'image du gendarme Laurent Girard de la brigade territoriale de contact du sud Ardèche. Il mène un travail de proximité dont il rend compte pour faire connaître les actions de la gendarmerie.
 
La gendarmerie de l'Ardèche joue la proximité sur les réseaux sociaux
Sur le terrain, les gendarmes envoie des photos, des infos, dans tous les domaines qui sont ensuite publiés, et largement vues, et commentées. - V.Fize/N.Ferro


Lorsque nous l'avons rencontré il avait rendez vous avec avec un apiculteur à Saint-Mélany dans les Cévènnes ardéchoises. Vol de ruches, protection des population avec les abeilles et les randonneurs, sa visite est l'occasion de faire passer des messages sur le terrain et au delà, grâce aux publications qui suivront. 
 


Des photos de cette rencontre seront ensuite envoyées à Privas puis commentées et publiées. "C'est un moyen de toucher davantage de monde, des Ardéchois mais pas seulement", explique le Colonel Coulbeau, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ardèche. 

L'objectif est aussi de faire passer des informations pratiques et de la prévention. Parmi les dernière publications en dates on peut lire : "Vous souhaitez protéger votre vélo contre le vol? Faites le graver et enregistrez-le dans une base nationale. Plus d'infos sur bicycode.org. #AVosCôtésEnToutesCriconstances"
 

Sur le même sujet

Le CART, épisode 4

Les + Lus