Ardèche : pourquoi les gendarmes s'emparent des réseaux sociaux ?

Les gendarmes de l’Ardèche publient régulièrement sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Appels à témoins, messages de sécurité ou communication. L'idée : donner une image plus moderne du gendarme, et de ses actions de terrain. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes de l'Ardèche ont clairement fait le choix de prendre le virage numérique. De plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, ils ont décidé de faire de Twitter et Facebook des nouveaux outils de communication et d'information. 

A l'image du gendarme Laurent Girard de la brigade territoriale de contact du sud Ardèche. Il mène un travail de proximité dont il rend compte pour faire connaître les actions de la gendarmerie.
 



Lorsque nous l'avons rencontré il avait rendez vous avec avec un apiculteur à Saint-Mélany dans les Cévènnes ardéchoises. Vol de ruches, protection des population avec les abeilles et les randonneurs, sa visite est l'occasion de faire passer des messages sur le terrain et au delà, grâce aux publications qui suivront. 
 



Des photos de cette rencontre seront ensuite envoyées à Privas puis commentées et publiées. "C'est un moyen de toucher davantage de monde, des Ardéchois mais pas seulement", explique le Colonel Coulbeau, commandant du groupement de gendarmerie de l'Ardèche. 

L'objectif est aussi de faire passer des informations pratiques et de la prévention. Parmi les dernière publications en dates on peut lire : "Vous souhaitez protéger votre vélo contre le vol? Faites le graver et enregistrez-le dans une base nationale. Plus d'infos sur bicycode.org. #AVosCôtésEnToutesCriconstances"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité