"Ce ne sont pas des enfants de chœur" : un commissariat "assiégé" par des jeunes cagoulés et armés de battes pour s'en prendre à deux suspects

Plusieurs scènes de violence ont animé la soirée de ce lundi 28 octobre 2024 à Cahors dans le Lot. Une rixe entre jeunes a fait deux blessés à coups de couteau. Puis, une bande a tenté de pénétrer dans le commissariat pour en découdre avec deux jeunes placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains étaient cagoulés et armés de batte de baseball et ont tenté d'entrer de force dans le commissariat de Cahors. Ce lundi 28 octobre 2024, les policiers du Lot ont vécu une soirée particulièrement mouvementée. Au point qu'il a fallu appeler des renforts. Mais que s'est-il donc passé ? Tout a commencé par une rixe entre plusieurs individus aux alentours de 18 heures, sur le boulevard Gambetta.

"Un couteau sorti"

Les policiers de Cahors sont alertés par le biais de plusieurs appels au 17. "Une importante rixe entre plusieurs individus est en cours, nous explique Jean-Paul Peixoto, du syndicat Alliance Police 46. Un couteau est sorti par un, voire deux personnes" impliquées dans la bagarre.

Des coups de couteau vont être portés sur deux jeunes majeurs. Souffrant de blessures qualifiées de sérieuses, les deux victimes sont prises en charge par les agents de police secours, puis par les pompiers. Elles sont évacuées vers l'hôpital.

Quelques minutes plus tard, les policiers vont interpeller deux personnes, auteurs présumés des coups de couteau. Ils sont ramenés au commissariat de Cahors et placés en garde à vue. Les suspects sont majeurs, âgés d'une vingtaine d'années, et déjà connus des services de police. Tout comme les blessés d'ailleurs.

"Ce ne sont pas des enfants de chœur"

Malgré l'évacuation des blessés et l'interpellation de deux suspects, l'affaire ne va pas en rester là. "Vers 20h30, un groupe se présente au commissariat. Certains sont cagoulés, porteurs de batte de baseball, nous précise notre source policière. Ils voulaient s'en prendre aux personnes interpellées."

Le commissariat est "assiégé" par une dizaine de personnes. "Ils étaient déterminés à rentrer, ce ne sont pas des enfants de chœur", poursuit Jean-Paul Peixoto. Les policiers tiennent bon et arrivent à repousser le groupe. Aucun policier n'a été touché et aucune dégradation commise sur le bâtiment. Mais la présence du groupe va être signalée, à plusieurs reprises, dans la nuit, du côté de l'hôpital ou encore de la gare de Cahors, entraînant une demande de renforts.

Des policiers du Tarn-et-Garonne, des gendarmes du peloton d'intervention et de surveillance du Lot et la brigade cynophile de Montauban sont ainsi venus prêter main-forte. "Condamnant avec fermeté ces agissements qui sont inacceptables", la préfète du Lot a indiqué que des effectifs de police supplémentaires seraient déployés ce mardi et dans les prochains jours à Cahors.

L'enquête se poursuit

Ce mardi 29 octobre, en milieu d'après-midi, la garde à vue des deux suspects était toujours en cours. L'enquête se poursuit, notamment pour tenter d'identifier les membres du groupe qui ont tenté de pénétrer dans le commissariat. L'analyse des images de vidéosurveillance devrait notamment permettre de poursuivre les investigations.

Règlement de compte entre bandes rivales ? Violence liée au narcotrafic ? Trop tôt pour le dire même si certains des protagonistes sont connus défavorablement des services de police. Constatant "une recrudescence de la délinquance sur Cahors depuis plusieurs années", le syndicat Alliance Police nationale du Lot demande d'ores et déjà "réponse pénale lourde" à l'égard des auteurs de ces violences et ceux qui ont voulu rentrer dans le commissariat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information