"C'est un personnage sulfureux" : mythomane, escroc et accusé de viols, ce que l'on sait de Tony Peillon bientôt jugé par une cour criminelle

Arrêté en mars 2022, cet escroc en série comparaîtra devant la justice en janvier 2025 pour répondre d'accusations de viol sur plusieurs femmes. Tony Peillon est un homme aux multiples visages, dont le parcours est régulièrement entaché de condamnation judiciaire. Du "vol au viol", retour sur le parcours de ce Tarnais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est actuellement incarcéré à la maison d'arrêt de Béziers dans l'Hérault. Jugé en janvier 2025, Tony Peillon risque jusqu'à 10 ans de prison pour quatre viols et une agression sexuelle. Dernières frasques de ce caméléon tarnais habitué à la justice.

Un procès pour viols

Difficile de cerner Tony Peillon, tant le personnage a montré de multiples visages au fil des années. Tour à tour mythomane, escroc et voleur, il a fait de multiples victimes dans le monde entier. Au point qu'on l'a surnommé le "Rocancourt du Tarn".

Mais cette fois c'est de viol, que va devoir répondre le prévenu devant une cour criminelle comme le révèle Le Parisien : "C'est toute la différence avec Rocancourt", estime maître Quentin Blanchet Magon, avocat de deux de ses victimes. "Lui est passé du vol au viol en utilisant semble-t-il des substances chimiques sur 5 femmes, qui plus est, fragiles". Des faits de violences sexuelles pour lesquels, il reste présumé innocent.

L'escroc aux multiples visages

Le parcours de Tony Peillon a de quoi donner le tournis. Né en Thaïlande, cet orphelin est adopté à l'âge de 3 ans et grandit à Albi (Tarn) dans une famille aimante. Mais à quelques mois du passage du bac, sa vie bascule. Il tombe dans les escroqueries en tous genres. Celui, qui rêvait de devenir styliste, s'invente 1000 vies.

Il se fait passer pour un gendarme, un pilote professionnel ou un diplômé des grandes écoles, pour extorquer des fonds à ses victimes, allant même jusqu'à se faire passer pour un ancien des forces spéciales dans un camp de réfugiés ukrainiens, ou il tente de revendre des armes et des munitions. La fois de trop peut-être.

À lire : Guerre en Ukraine : l'incroyable récit de victimes de Tony Peillon, faux militaire mais vrai escroc du Tarn

En 2022, Tony Peillon est arrêté. Il sera condamné pour importation et transport d'armes. Une nouvelle peine après son procès de mars 2019 pour lequel la justice lui inflige deux ans de prison (dont 18 mois avec sursis) notamment pour escroquerie.

L'escroc originaire du Tarn, Tony Peillon a été arrêté à Paris pour transport et importation d'armes. ©Vidéo amateur

Du "vol au viol"

Mais depuis deux ans, le mythomane a laissé d'autres victimes derrière lui. Des femmes, qui l'accusent de les avoir droguées et violées : "Pour certaines les conséquences sont dramatiques", témoigne Maitre Blanchet Magon. "L'une de mes clientes a dû subir une IVG. Elle n'est même pas en mesure de comparaître et de se confronter à lui".

"Toutes ses victimes étaient bien choisies, des jeunes femmes fragiles", poursuit l’avocat. "Mais l'un d'entre elles a trouvé le courage de parler malgré les menaces de Tony Peillon. Elle est à l'origine de cette procédure et j'espère qu'elle se fera le porte-voix des autres femmes".

"Un personnage sulfureux"

La personnalité de Tony Peillon, 28 ans à peine, sera au cœur des débats lors de son procès devant la cour criminelle : "Je le trouve à la fois intriguant et dangereux", reconnaît Maître Blanchet Magon. "C'est un personnage sulfureux, mais je ne m'explique pas comment il a pu basculer dans le viol. J'espère qu'on aura des réponses".

Tony Peillon a toujours réfuté les accusations de ses victimes, dénonçant "une cabale contre lui". Certains voient dans ces faits présumés "une façon de flatter son ego, de réparer son parcours chaotique d'enfant adopté et peut-être de répondre à une forme de frustration sexuelle".

La cour criminelle devra trancher. Cette fois Tony Peillon risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information