Damien Comolli, président du Toulouse Football Club, et sept autres acteurs du football français sont jugés à partir de ce lundi 28 octobre, à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, pour leur implication présumée dans une affaire d'escroquerie et d'exercice illégal de la profession d'agent sportif. Les débats se poursuivront jusqu'à mercredi.
C'est un scandale, qui secoue le monde du football hexagonal. 6 agents et 2 dirigeants de club, dont le président du TFC, Damien Comolli, doivent répondre de charges lourdes devant la justice française pendant trois jours.
Des charges particulièrement lourdes
Parmi les personnes mises en cause figurent Emmanuel Desplats, directeur général du Dijon FCO, David Wantier, responsable du recrutement à l'AJ Auxerre, et John Valovic-Galtier, fils adoptif de l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier et Damien Comolli.
Scandale dans le football français : Damien Comolli, président du TFC et sept autres personnes renvoyées devant la justice pour escroquerie https://t.co/TfUUtWy3qY pic.twitter.com/KPWFIQfi0R
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) June 22, 2024
Le président du TFC sera jugé pour "Escroqueries en bande organisées", "faux et usage de faux", "exercice illégal de l’activité d’agent sportif". Les poursuites vont même jusqu'au "blanchiment" pour deux des prévenus. La Fédération française de football (FFF) s'est d'ailleurs portée partie civile dans ce procès.
De faux agents sportifs
"Il leur est reproché d’avoir participé, chacun à son niveau, à un système consistant à permettre à des personnes ne pouvant le faire, faute de licence, de mettre en relation des joueurs ou entraîneurs à des clubs professionnels de football, sous couvert d’agents licenciés servant de prête-noms", résume le parquet de Marseille au journal Le Parisien.
🚨💣 BREAKING ! DAMIEN COMOLLI EST PLACÉ EN GARDE À VUE ! 🤯💜🤍
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) June 7, 2024
Le président de Toulouse serait impliqué dans une affaire de "faux agents".
(@le_Parisien) pic.twitter.com/S6nR3PZ0D6
"Ce système aurait ainsi permis l’homologation de plusieurs contrats de joueurs et entraîneurs professionnels par la Fédération française de football, victime de ces agissements supposés, et au paiement de nombreuses commissions d’agents".
Plainte pour concurrence illégale
Les agents licenciés poursuivis sont accusés d’avoir servi de caution à de faux intermédiaires, qui ne disposaient pas des habilitations de la fédération française, par le biais d’une société, Score Agencies,
basée à Lyon. Les clubs recruteurs auraient fermé les yeux sur ces agissements.
Soupçons d’escroqueries : titulaires ou pas, les agents de joueurs de football sur le même banc au tribunal
— Le Parisien | faits divers (@leparisien_fdiv) October 28, 2024
➡️ https://t.co/BWsLuD72ZW pic.twitter.com/Jm8KPGvpYZ
Les investigations ont débuté en octobre 2021, par le signalement d'un agent pour concurrence illégale. Deux millions d’euros ont été saisis durant l’enquête et huit personnes suspectées. Les peines encourues vont jusqu’à dix ans d’emprisonnement et 1 million d’euros d’amende.
Les dirigeants contestent les faits
Le 6 juin 2024, les six vrais et faux agents ont été déférés devant le parquet de Marseille et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. Les deux dirigeants de club, qui ont de leur côté reçu une citation directe à comparaître, contestent formellement les faits.
"Nous avons toute confiance dans le tribunal pour disculper totalement Damien Comolli", a réagi par communiqué le club de football toulousain. Les débats vont se poursuivre jusqu'au 30 octobre. Le verdict devrait être mis en délibéré.