Dimanche 27 octobre, la ville de Blagnac (Haute-Garonne) a accueilli la toute dernière braderie des Jeux Olympiques 2024. L'occasion pour plus de 2 000 personnes de s'offrir un dernier souvenir de cet évènement marquant pour des millions de Français.
Ils étaient très nombreux à s'arracher les derniers souvenirs des Jeux Olympiques 2024 au gymnase Saint-Exupéry de Blagnac (Haute-Garonne) dimanche 27 octobre. La ville organisait la toute dernière braderie des JO : dès 7 heures, des fans ont fait la queue pour obtenir des objets floqués Paris 2024.
Voir cette publication sur Instagram
"On a bien fait de venir assez tôt"
"Je veux acheter des Phryges et plein de trucs des JO" sourit le jeune Raphaël, qui patiente dans cette queue en attendant son tour.
Angélique est également venue en avance pour être certaine de choisir son achat. "On a bien fait de venir assez tôt, c'est parti assez vite" avoue-t-elle. "Je suis venue chercher un petit souvenir pour ma famille et moi. C'est important car c'est un évènement marquant pour toute la France."
À l'ouverture des portes à 9h30, les accessoires phares comme les bobs ou les sacoches ont rapidement trouvé preneur.
"J'ai acheté beaucoup de choses, pas que pour moi"
"Il y a des items iconiques" confirme Salim Guerroudj, coordinateur de ces braderies. Nouveauté qui n'était pas vendue pendant les Jeux : le parasol Paris 2024, "une pièce qui a eu un gros succès" selon cet organisateur. L'ensemble objets est proposé "à prix cassés" par rapport aux tarifs pendant la quinzaine olympique, assure-t-il.
Parmi les amateurs des Jeux, Angel est sûrement l'un de ceux qui a le plus cassé sa tirelire. "J'ai acheté beaucoup de choses, pas que pour moi" avoue-t-il. "J'ai pris un bob et un pin's pour ma sœur, une tenue complète pour ma mère, et un t-shirt pour moi." Il enverra ces cadeaux au Mexique, d'où est originaire sa famille.
Une préparation en accéléré pour la mairie de Blagnac
Cette journée a été préparée en seulement une semaine par la municipalité de Blagnac. "Ça a été la course car on a été invité à organiser cette braderie vendredi dernier" indique Line Malric, adjointe aux sports. "Jusqu'à hier soir, on a essayé d'être efficace pour que tout soit prêt ce matin."
Elle aussi se satisfait de l'engouement qui n'est pas retombé, plus de trois mois après les JO. "Beaucoup de personnes n'ont pas pu y aller, et c'était important de donner à chacun l'opportunité d'avoir un souvenir" estime-t-elle. En tout, plus de 2 000 personnes se sont rendues à cette braderie aujourd'hui.
Pour limiter les abus - comme des potentielles reventes - chaque personne a pu s'offrir 20 articles maximum, et un seul par catégorie. Une règle pour conserver l'esprit olympique jusqu'au bout.