Après ses quatre médailles d'or aux Jeux Olympiques de Paris, le nageur toulousain Léon Marchand va retrouver la compétition dès ce vendredi 18 octobre 2024 en Asie. Il va participer à la Coupe du monde en petit bassin. Une période de transition pour le quadruple champion olympique.
Aux Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a tout raflé et a créé l'exploit avec ses cinq médailles dont quatre en or. C'est avec beaucoup de plaisir que ses fans vont pouvoir le voir à nouveau nager en compétition.
Le Toulousain, quadruple médaillé olympique à seulement 22 ans, participe dès ce vendredi 18 octobre à la Coupe du monde en petit bassin en Asie.
Première étape : Shanghai en Coupe du monde petit bassin
Une période de transition deux mois et demi après la fin de son été de rêve, où Léon Marchand a fait vibrer tout un pays et bien au-delà. Le Français, licencié chez les Dauphins du TOEC, participe d’abord à l’étape de Shanghai, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, où il est engagé sur cinq courses.
⭐ Retour "fun" à la compétition pour Léon Marchand.
— RMC Sport (@RMCsport) October 16, 2024
En un peu plus de deux semaines, Léon Marchand va enchaîner Shanghai, Incheon et Singapour.https://t.co/3naJCl0x99
Puis, il prendra le chemin d’Incheon en Corée du Sud, du 24 au 26 octobre et de Singapour du 31 octobre au 3 novembre, aux côtés d’autres champions olympiques de Paris comme le Chinois Pan Zhanle, l’Italien Thomas Ceccon ou l’Australienne Kaylee McKeown.
Après cette tournée asiatique, sa saison se poursuivra du côté de Budapest pour les Championnats du monde en bassin de 25m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à La Réunion (meeting de l’océan Indien, 20-22 décembre).
Retour à la compétition pour notre quadruple champion olympique @leon_marchand 👑
— Equipe France (@EquipeFRA) October 17, 2024
Au programme, 3 manches de Coupe du monde :
📍 Shanghai 🇨🇳 (18-20 octobre)
📍 Incheon 🇰🇷 (24-26 octobre)
📍 Singapour 🇸🇬 (31 octobre-2 novembre)
Let's gooo 🇫🇷 pic.twitter.com/gPQqmiDSyI
Un programme chargé après la folie olympique qui a vu le Toulousain devenir l’athlète le plus titré des JO de Paris. "Après tout ça, je vais prendre des vacances, faire une vraie pause", avait-il déclaré dans la foulée de ses exploits. "Un mois et demi, je n’ai pas pris ça depuis cinq six ans. Je vais partir, je vais voyager".
Après quelques semaines de repos, entre les îles grecques, Ibiza, Paris et Toulouse, sa ville de naissance, c’est donc à Shanghai que le nageur de 22 ans démarre sa saison post-olympique.
Au programme, quelques courses qui font partie de ses spécialités, et d’autres «"plus pour s’amuser", déclare son coach Nicolas Castel, qui a supervisé son retour à l’entraînement.