Condamné pour injure homophobe, un ancien collaborateur de la Mairie de Toulouse paie des dommages et intérêts sous la contrainte, la somme reversée à une association

Le 16 octobre 2022, Laurent Conreur, un ancien collaborateur de la majorité municipale de Toulouse, avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour injure homophobe contre Antoine Maurice, alors candidat aux élections municipales pour Archipel Citoyen. Deux ans plus tard, il a fallu l'intervention d'un huissier pour que Laurent Conreur paye les 1 500 euros de dommages et intérêts qu'il devait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après sa condamnation pour injure homophobe, Laurent Conreur, ex-collaborateur de la majorité municipale de Jean-Luc Moudenc à Toulouse, a enfin payé les dommages et intérêts qu'il devait à Antoine Maurice grâce à l'intervention d'un huissier.

Laurent Conreur a refusé de payer pendant deux ans

Le 16 octobre 2022, Laurent Conreur avait été reconnu coupable d'injure homophobe par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre d'Antoine Maurice, tête de liste pour Archipel citoyen pendant la campagne des municipales de 2020. Il devait payer une amende de 500 euros avec sursis ainsi qu'un versement de 800 euros à Antoine Maurice pour préjudice moral, et 1200 euros de frais d'avocat. 

Les faits remontent au 26 juin 2020. À quelques jours du second tour des élections municipales, Laurent Conreur, qui travaille pour le groupe majoritaire de Jean-Luc Moudenc, a publié un commentaire injurieux à l'encontre de François Piquemal, colistier d'Antoine Maurice, la tête de liste de l'opposition. Il avait publié : "A vomir, aussi laid que ta tarlouze de tête de liste".

Des injures homophobes

Des propos inacceptables pour Antoine Maurice qui avait alors porté plainte pour injure publique liée à l'orientation sexuelle. En 2022, Laurent Conreur a donc été condamné.

Mais malgré cette condamnation, l'homme a refusé de verser les dommages et intérêts dans les délais impartis. Ce n'est qu'après l'intervention d'un huissier, qu'Antoine Maurice vient donc de recevoir 1 500 euros. 

L’intégralité des dommages et intérêts reversés à une association

En signe d'engagement contre toutes formes de discriminations, Maître Tewfik Bouzenoune, avocat d'Antoine Maurice, a renoncé à ses honoraires, rappelant que la lutte contre l'homophobie n'est pas qu'une bataille judiciaire, mais un devoir moral. 

Quant à Antoine Maurice, il a choisi de reverser l'intégralité des dommages et intérêts à une association qui lutte contre l'homophobie. 

Ces décisions renforcent ma détermination à lutter contre l'homophobie et à défendre une société plus inclusive. C'est pourquoi j'ai choisi de reverser les dommages et intérêts à l'association Jules et Julies qui agit concrètement pour soutenir les personnes LGBTQIAP+ à Toulouse. Toulouse est une ville d'ouverture, d'égalité et de fraternité, et je continuerai à porter haut ces valeurs.

Antoine Maurice

L'association "Jules et Julies" est installée à Toulouse. Elle offre un soutien aux jeunes LGBTQIAP+ de Toulouse dans un cadre sécurisé et bienveillant. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information