Séquence émotion... Le nageur star Léon Marchand était mis à l'honneur par la métropole toulousaine ce mercredi 18 septembre Place du Capitole, ainsi que tous les athlètes locaux qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La foule en liesse l'a bouleversé.
"Lé-on ! Lé-on:" les flashes crépitent dans la ferveur de la foule, les centaines de fans sont aux anges. Tout le monde veut son selfie, et Léon Marchand joue le jeu, sourire généreux pour tous, les chanceuses et chanceux qui arrivent à l'alpaguer. Objectif souvent atteint.
Sérieux, c'est mon plus beau jour, je suis au bout de ma vie !
Une fan, après un selfie avec Léon Marchand
Antoine Dupont, Ugo Didier, Guillaume Restes, Dimitri Pavadé, Nelson Epée, Lucas Mazur, Sofiane Oumiha, Billal Bennama, ils sont tous là. D'abord sur le balcon du Capitole. Puis sur la place au cœur des toulousains. Célébrés l'un après l'autre dans un concert de cris de joie, de drapeaux tricolores et d'applaudissements. Mais le niveau sonore monte d'un cran quand arrive Léon Marchand.
"Toulouse, ma ville de cœur"
Le nageur, toujours licencié au TOEC, rentre des Jeux Olympiques de Paris 2024 auréolé de cinq médailles, dont quatre en or en individuel. Un record pour un français. Léon Marchand "marche sur l'eau", à 22 ans, il a acquis en quelques semaines le statut de star. Et chez lui, dans sa ville rose, Il avoue sortir désormais parfois de sa maison "avec une casquette et des lunettes" pour conserver un peu d'intimité. Les toulousains étaient déjà sa famille, ils sont désormais ses fans les plus fidèles. Cet été, le nageur a été chaleureusement applaudi à Paris, et aux États-Unis. Mais rien de comparable à ses yeux au public du Capitole.
Toulouse c'est ma ville de cœur, qui m'a soutenu depuis que je suis né. Je suis hyper fier de représenter Toulouse partout dans le monde. Et surtout de voir tout ce monde en rentrant à la maison, c'est assez incroyable.
Léon Marchand, quintuple médaillé olympique
Et de voir tout ce public toulousain qui crie "Léon !".... Le nageur est-il encore touché ?
Oui, c'est spécial, vraiment spécial. C'est beaucoup d'émotion. Les gens sont hyper bienveillants, ils me disent merci. je ne vois pas quoi dire de plus...
Léon Marchand
C'est une véritable "Léon-mania" qui se poursuit au-delà des JO. Dans l'eau, Léon Marchand arrive-t-il encore à se concentrer afin de revenir au top dans la compétition ?
Vous savez, j'ai une grosse motivation dans ce que je fais. Je pense que ça va aller. J'ai un gros objectif dans quatre ans (les JO de Los Angeles). Je vais essayer de me remettre à l'eau, de travailler dur, et ça va le faire.
Léon Marchand
Après un mois et demi de vacances, le nageur toulousain a repris l'entrainement en début de semaine. Avec le sentiment d'avoir contribué à rendre le sport encore plus populaire.