JO de Paris 2024 : L'engouement pour Léon Marchand crée de bonnes vagues dans les lignes d'eau de son club

Plus sur le thème :

Léon Marchand disputera sa dernière course ce dimanche 4 août 2024 avec l'équipe masculine du 400 mètres 4 nages aux Jeux olympiques de Paris. Après avoir gagné 4 médailles d'or, la "Léon mania" ou "Marchand mania" créé de bonnes vagues dans les lignes d'eau des Dauphins du Toec, son club toulousain où il est toujours licencié.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le bassin olympique Castex de Toulouse, en Haute-Garonne, piscine du club des Dauphins du Toec, à chaque coup de bras, Léon Marchand, quadruple champion olympique de natation, est dans tous les esprits alors qu'il tentera de remporter une nouvelle médaille ce dimanche 4 août 2024.

 

" Il y a quelques années, on croisait Léon Marchand dans les vestiaires, ici se rappelle tout sourire, Sonia alors qu'elle est dans l'eau. Mes enfants ont même nagé avec lui, à Nakache. On est très content pour lui, et très content pour lui aussi."

"Ça donne envie de nager et de se donner plus dans le sport quand même, ça inspire", se félicite Maria, une autre jeune nageuse.

Si La "Léon mania" ou "Marchand mania" s'invite jusque dans les lignes d'eau de son club toulousain, elle permet de valoriser la natation et de mettre en lumière les Dauphins du Toec dans le monde entier. 

"Ça fait une grosse pub pour le sport déjà, pour le club, pour Toulouse, la région Occitanie, ça va ramener beaucoup de monde, de licenciés, on espère. Ça nous fait une belle pub", estime Merwane.

Une notoriété qui booste les inscriptions

Preuve de l’engouement et de la "Marchand mania", la demande de renseignement et d'inscription a explosé depuis quelques jours : + 30% depuis le début des Jeux olympiques, selon l'agent d'accueil du club .

"Deux dames sont venues hier ( NDRL Vendredi 2 août) pour demander des renseignements pour s'inscrire, témoigne Louis Quantin. C'est tout nouveau, ça n'arrivait pas avant, c'est l'effet Léon, c'est l'effet des Jeux olympiques, le fait d'entendre des Dauphins du Toec". 

Même un journaliste du New York Times, Tom Burrows a fait le déplacement au club pour tenter de comprendre le phénomène " Marchand " que la planète nous envie :

"C'est comme si à chaque olympiade, il y avait besoin d'une star majeure. Les années précédentes, il y avait Usain Bolt, aujourd'hui à Paris on a l'impression que ce sont les Jeux olympiques de Léon Marchand, c'est juste fantastique de voir quelqu'un apporter autant de joie aux gens à Toulouse et dans toute la France"

Tom Burrows, journaliste au New York Times

Une joie partout présente dnas le pays même jusque sur les panneaux d'affichage de sécurité routière comme le relève cet abonné sur son compte X : " la vitesse c'est pour Léon "

Un porte-bonheur à l'avenir du club ? 

Cet engouement mondial est une bonne nouvelle pour la santé financière du club toulousain, en proie à des difficultés financières l'an dernier. Ce dernier veut s'agrandir avec la construction d’un futur complexe nautique : la Cité de la natation qui pourrait voir le jour d'ici 2027.  

"Il comprendra un bassin d'apprentissage, un bassin de 25 mètres et un autre bassin de 50 mètres qu'on espère rapatrier des Jeux de Paris qui portera le nom de Léon Marchand, comme ça la boucle sera bouclée et on aura bâti le club pour les années à venir ! " souhaite Michel Coloma, directeur général des Dauphins du Toec, revenu de Paris. 

Une chose est sûre, Léon Marchand a déjà écrit une nouvelle page de l’histoire de ce club de champions. Son nom y restera associé pour l'éternité. 

( Avec Camille Plaisant)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité