Dans le cadre de son projet de future de "cité de la natation", le club toulousain du quadruple champion olympique, veut baptiser l'un de ses futurs bassins du nom de son super champion: " Léon Marchand".
Alors que Léon Marchand vient de remporter une quatrième médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris en individuel et concourra avec l'équipe de France au relais 4 x 100 mètres 4 nages ce samedi 3 août 2024, son club toulousain veut déjà lui rendre hommage. Il veut donner le nom de son illustre licencié à une future piscine, prévue à l'horizon 2026, a confirmé son directeur général.
#Paris2024 | 🤯 4 courses. 4 médailles d'or. 4 records olympiques.
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
🇫🇷🥇 Léon Marchand devient le premier Français quadruple champion olympique lors d'une même édition : IL ENTRE DANS L'HISTOIRE ! pic.twitter.com/96yppyVmfM
Encore un projet
Même si l'idée n'est qu'à un stade de "projet", le patron des Dauphins du TOEC, Michel Coloma, a confirmé à nos confrères de l'AFP, cette information dévoilée par le quotidien régional La Dépêche du Midi.
Cette future piscine "Léon Marchand" verrait le jour, si le club parvient à ses fins, au sein du gros projet de "cité de la natation" que les Dauphins veulent faire bâtir sur l'île du Ramier, à Toulouse (Haute-Garonne).
Le bassin au nom du natif de la Ville rose prendrait place sur le toit de la structure et il pourrait s'agir de l'une des trois piscines de 50 mètres de Paris 2024, qui sont démontables. D'autres villes sont sur les rangs pour récupérer l'une de ses piscines olympiques. La concurrence sera donc rude pour le TOEC qui en fin d'année dernière était en proie à des difficultés financières et lançait un appel à l'aide.
"On se bat pour ça !", a souligné Michel Coloma. "Il faut qu'on en parle jusqu'au plus haut de l'Etat."
Léon Marchand, toujours licencié à Toulouse même s'il s'entraîne aux Etats-Unis avec Bob Bowman, a remporté vendredi 2 août, une quatrième médaille d'or individuelle aux JO de Paris en s'imposant lors du 200 m quatre nages, devenant ainsi le premier Français quadruple champion olympique dans une même édition des Jeux.