Le nageur toulousain Léon Marchand marque l'histoire des Jeux Olympiques de Paris 2024 en réalisant, mercredi 31 juillet, un doublé inédit en natation.
Dans une soirée historique à la piscine de Paris La Défense Arena, Léon Marchand a accompli l'impensable en remportant deux médailles d'or olympiques en l'espace de deux heures, sur le 200 m papillon et le 200 m brasse, mercredi 31 juillet 2024.
Comment ça a commencé ... et comment ça s'est fini 🤯#Paris2024 pic.twitter.com/qUmMnfaGxa
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
Le prodige français de 22 ans a d'abord livré une performance exceptionnelle sur le 200 m papillon. Distancé jusqu'aux 150 mètres par le recordman du monde hongrois Kristof Milak, Marchand a puisé dans ses ressources pour produire un finish époustouflant. Dans une dernière longueur mémorable, il a dépassé son rival pour toucher le mur en 1:51.21, établissant un nouveau record olympique.
Voir cette publication sur Instagram
À peine une heure après avoir reçu sa médaille d'or et écouté la Marseillaise, Léon Marchand s'est présenté sur le plot de départ pour la finale du 200 m brasse. Malgré la fatigue accumulée, le Toulousain a réalisé une course tactique parfaite, dominant ses adversaires pour décrocher son deuxième titre de la soirée en 2:05.85 et un nouveau record olympique.
#Paris2024 🤩🔥 MAIS QUI ES-TU LÉON MARCHAND !!!
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
NOUVELLE COURSE DE FOLIE ! NOUVELLE MÉDAILLE D’OR ! NOUVEAU RECORD OLYMPIQUE !
MAIS QUELLE SOIRÉE LES AMIS ! 😭🥹🇫🇷 pic.twitter.com/FPBJ1u7uTh
Un doublé historique
Ce doublé historique confirme le statut du Toulousain comme étant le nouveau phénomène de la natation mondiale. Jamais auparavant un nageur masculin n'avait réussi à remporter deux finales individuelles dans des styles de nage aussi différents lors d'une même session olympique.
Avec désormais trois médailles d'or à son actif dans ces Jeux (après sa victoire sur 400 m quatre nages), Léon Marchand entre définitivement dans la légende de la natation française et mondiale. Son exploit restera gravé comme l'un des moments les plus marquants des Jeux Olympiques de Paris 2024.
#Paris2024 | 🇫🇷🥹 "MARCHAAAAND, MARCHAAAAAND"
— francetvsport (@francetvsport) July 31, 2024
8e Marseillaise depuis le début de ces Jeux, la 3e pour le roi Léon Marchand ! LÉGENDAIRE !
Les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/uMHVBROyFn
Léon Marchand ne va pas en rester là, avec jeudi et vendredi le 200 mètres 4 nages, la dernière de ses courses individuelles. Place ensuite au relais 4 fois 100m 4 nages avec l'équipe de France pour terminer ce marathon olympique.