Le surdoué de la natation française Léon Marchand va tenter de décrocher deux nouvelles médailles olympiques ce mercredi soir en 200m papillon et 200m brasse dans la piscine de la Défense Arena. Et si le Toulousain tutoie les sommets pour ces JO, ce n'est peut-être pas pour rien. Nous nous sommes penchés sur son arbre généalogique.
Le plus rapide, le plus cool, le plus extraordinaire. On ne compte plus les superlatifs pour décrire Léon Marchand, que la France découvre à l'occasion de ces JO de Paris. Mais d'où lui vient ce talent ? Peut-être une histoire de famille.
Deux finales en deux heures
Il va tenter de rentrer dans l'histoire de la natation mondiale ce mercredi 31 juillet. En moins de deux heures, Léon Marchand, le nageur des dauphins du TOEC à Toulouse, qui s'entraîne désormais aux États-Unis avec Bob Bowman, l'ancien coach de Michael Phelps, s'alignera sur deux finales.
#Paris2024 | 🇫🇷 La démonstration de Léon Marchand, qui se qualifie pour la finale avec le meilleur chrono des demi-finales !
— francetvsport (@francetvsport) July 30, 2024
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/JoA1DntB5i
Le "roi Léon", comme on le surnomme désormais, va prendre le départ de la finale en 200m papillon et en 200m brasse, avec de réelles chances de médailles. Du jamais vu dans la natation olympique. Même la légende Phelps, qui a pourtant décroché 23 titres en cinq olympiades, ne s'y était pas essayé.
Des parents pas ordinaires
Léon Marchand a réussi à convaincre ses entraîneurs : "Si on n’essaie pas, on ne sait pas si c'est faisable", a-t-il déclaré ce mardi à l’issue de l'une de ses demi-finales. Mais d’où peut bien lui venir cette force de la nature ? De ses parents peut-être.
🇫🇷 Vous ne verrez rien de plus beau aujourd'hui 💥
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) June 21, 2022
Xavier Marchand x Léon Marchand 🤩
🥈 Mondiaux de Perth 1998 ➡️ 🥇 Mondiaux de Budapest 2022 pic.twitter.com/Im8BFkU9Qz
Car les chiens ne font pas des chats, c'est bien connu. Et les parents de Léon sont aussi des nageurs professionnels, qui ont atteint, comme leur rejeton, le haut niveau.
How it started How it’s going pic.twitter.com/21SOehXCrR
— ⚜️Léon⚜️ (@leon_marchand) October 8, 2020
Ce sont eux qui l'ont d'ailleurs initié à ce sport dès l'âge de 3 ans dans leur club toulousain des Dauphins du TOEC.
Des parents multimédaillés
Son père, Xavier Marchand, aujourd'hui reconverti comme Journaliste reporter d'Images à France Télévisions, a fait les beaux jours de la natation française dans les années 90. Le spécialiste du 4 nages a été sacré 21 fois champion de France. Il a remporté une médaille de bronze et d'argent aux championnats d'Europe en 1997 et 2000 et la médaille d'argent du 200 mètres 4 nages aux championnats du monde de 1998.
Sa mère, Céline Bonnet, a remporté 11 titres de championne de France en 4 nages et en dos. Elle a aussi détenu les records de France du 100 mètres 4 nages et du 200 mètres 4 nages. Autant dire que le jeune Léon a de qui tenir. Et comme si cela ne suffisait pas, le tonton, Christophe Marchand, a, lui aussi, été champion de France et médaille de bronze lors championnat d'Europe en 1993.
Léon Marchand, l'héritier surdoué
Autant dire que c'est une histoire de famille qui se perpétue. Mais si les aïeux de Léon Marchand ont tous les trois participé aux Jeux Olympiques, aucun n'a réussi à décrocher une médaille. Le petit dernier est en train de leur offrir le rêve de leur vie avec ses exploits à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
"Ça a toujours été un garçon qui n’a jamais rien laissé au hasard. Il a toujours travaillé, toujours fait les choses correctement, dans l’ordre, et c’est ce qu’il continue à faire", avait dit de lui son père, il y a peu sur France 3 Occitanie. Il met tout en place pour continuer à être performant et pour être le meilleur."
Léon Marchand, un destin hors norme pour un jeune homme issu d'une famille de champions. Et dire qu'il a failli arrêter la natation au moment du Covid...Cela aurait été vraiment dommage.