"Ça donne envie d'arriver aux mêmes résultats", les Dauphins du TOEC ont admiré Léon Marchand avant les qualifications pour les JO

Plus sur le thème :

A Toulouse, les Dauphins du TOEC préparent les championnats de France de natation, qui se dérouleront à Chartres, dès samedi 16 juin 2024. Le groupe Elite a été rejoint par Léon Marchand, rentré des Etats-Unis pour préparer cette échéance qualificative pour les Jeux Olympiques. Pour l'occasion, le club a ouvert l'entraînement aux licenciés du club, ce mercredi 13 juin.

"C'est assez incroyable parce que c'est Léon Marchand. Pour moi, c'est assez incroyable, commente une jeune nageuse, visiblement émue. Il est apparu sous les applaudissements à la piscine  toulousaine (Haute-Garonne) Léo Lagrange.

Rentré des Etats-Unis, le quintuple champion du monde de natation, Léon Marchand, prépare les championnats de France avec les Dauphins du TOEC. Pour l'occasion, l'entraînement était ouvert aux licenciés du club, ce mercredi 13 juin 2024, qui avaient des étoiles plein les yeux.

"C'est bien parce que la dernière fois qu'on l'a vu, c'était il y a longtemps. On peut voir comment il a progressé" analyse une autre nageuse. 

"Ça donne envie de faire pareil et d'arriver aux mêmes résultats"..."On se dit que si eux, ils ont pu y arriver, ben nous aussi, du coup.", estiment deux autres membres du club. 

Se qualifier et performer aux JO

Pour le groupe "Elite" des Dauphins, l'heure est aux ajustements avant les championnats de France, qui débutent samedi à Chartres. Le club toulousain y envoie une vingtaine de nageurs. Un rendez-vous crucial, puisqu'ils y joueront leur qualification pour les Jeux olympiques.

"L'an passé, sur cet ensemble de nageurs, on avait 6 nageurs au championnat du monde, rappelle Walter Monbergé, l'entraîneur du groupe "Elite" des Dauphins du TOEC. On aimerait réaliser la même chose au mois six nageurs, mais avant tout, performer aux Jeux olympiques. Le niveau de qualification fait qu'aux Jeux olympiques, on est demi finaliste, finaliste, et après en finale, tout est possible, on espère le meilleur."

Léon, une locomotive

A ce titre, la présence de Léon Marchand, quintuple champion du monde depuis l'été dernier, crée une émulation au sein du groupe, et naître un engouement auprès des nageurs du club.

C'est une locomotive et puis ça montre à tout un chacun, à tous les nageurs du TOEC, qu'on peut arriver en étant Toulousains aux Dauphins du TOEC, jusqu'au plus haut niveau. C'est accessible et puis Léon, c'est un copain, ils s'entraînent ensemble depuis longtemps, ils se connaissent, et oui le haut niveau est accessible et Léon montre que c'est accessible

Vincent Gardeau, le président des Dauphins du TOEC

Les Dauphins du TOEC espèrent qualifier entre deux et cinq nageurs aux Jeux de Paris. Un résultat qui assurerait la présence du club toulousain pour une dixième olympiade consécutive.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité