Les eaux du bassin olympique ont vibré une nouvelle fois au rythme des coulées ondulées du "Roi Léon" Marchand. Le nageur toulousain décroche un quatrième titre aux JO de Paris 2024 sur 200 mètres quatre nages. Il devient ainsi le premier Français quadruple champion olympique dans une même édition des Jeux.
Léon Marchand, le jeune nageur français a donc réussi son pari complètement fou. Le Français, déjà sacré à trois reprises depuis le début des épreuves, replongeait ce vendredi pour la finale du 200 m quatre nages. Pour espérer un quatrième titre, il avait face à lui de sérieux adversaires, le Chinois Wang Shun, champion olympique en titre, l'Américain Carson Foster ou encore le Britannique Duncan Scott. Deux jours après le triomphe historique de Léon Marchand sur 200 m papillon et 200 m brasse, la piscine de La Défense vient de vivre une nouvelle soirée historique. Le "Roi Léon" Marchand remporte sur 200 m quatre nages, une quatrième médaille d'or, ce qui fait de lui le premier Français quadruple champion olympique dans une même édition des Jeux. Il signe même un record olympique en survolant cette finale.
Le premier Français à réussir un tel exploit
Le Toulousain de 22 ans rejoint l'Est-Allemande Kristin Otto et les Américains Mark Spitz et Michael Phelps dans le gotha des nageurs quatre fois titrés en individuel dans une même édition des Jeux. Il est le premier Français à réussir un tel exploit, passant en moins d'une semaine de petit prince de la natation mondiale à nouvelle icône du sport tricolore, faisant exulter tout un pays. "C'est incroyable, c'était magique, vraiment Je suis très bon en gestion d'énergie", s'est réjoui le quadruple champion olympique auprès de France TV, lui qui avouait jeudi avoir les jambes lourdes et passer de courtes nuits mais affichait une ambition intacte.
#Paris2024 🤩ON N’A PLUS MOTS !!! LÉON, TU ES LE ROI QUE TU PENSES ÊTRE !
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
QUATRIÈME MÉDAILLE D’OR ! C’EST LÉGENDAIRE ! C’EST HISTORIQUE ! MERCI LÉON !!!!!!!
RECORD OLYMPIQUE, C’EST FOU !!! 🔥 pic.twitter.com/MaNCez1GDR
"Ça va le faire !"
Mais c'est surtout la fatigue accumulée depuis sa première course dimanche et surtout son incroyable doublé en or papillon-brasse de mercredi qui risquait de peser dans les jambes. "Ce n'était pas facile. Faut que je fasse une grosse nuit, que je mange bien et que je m'hydrate et ça va le faire", a-t-il déclaré jeudi à l'issue des demies. Et ça l'a fait ! Avec un chrono de 1 min 54 sec 06, Marchand a frôlé le record du monde et a devancé le Britannique Ducan Scott et le Chinois Wang Shun, tenant du titre.
#Paris2024 | 🎙 "J'arrive à me canaliser, j'arrive à garder mon énergie pour moi." Quelle maturité, quel champion... Il n'y a pas de secret. pic.twitter.com/bqAiuSmVtI
— francetvsport (@francetvsport) August 2, 2024
La natation en héritage
En tribune, Léon Marchand a triomphé devant sa famille et l'histoire est belle. En 1996, Xavier Marchand devenait le premier Français à atteindre la finale olympique du 200m 4 nages à Atlanta. Vingt-huit ans plus tard, son fils Léon a donc disputé et gagné la même épreuve aux JO de Paris 2024, portant l'héritage familial vers de nouveaux sommets.
Léon Marchand, auréolé de ce nouveau succès, va terminer son marathon olympique ce week-end avec le relais 4 fois 100m 4 nages avec l'équipe de France.