INFO FRANCE 3. Le club toulousain des Dauphins du TOEC est en grande difficulté financière depuis la fermeture du petit bassin Alfred Nakache. Il cumule 100 000 euros de manque à gagner. Le club de natation recherche des partenaires publics ou privés pour se relever.
L'un des plus vieux et prestigieux clubs de natation de France pourrait mettre la clé sous la porte. Créés en 1908 à Toulouse, Les Dauphins du TOEC rencontrent aujourd'hui de grosses difficultés financières, en raison de la fermeture définitive l'année dernière du petit bassin d'apprentissage Alfred Nakache.
Ce bassin construit en 1932 est classé et protégé. Le président du club Vincent Gardeau détaille : " Il a dû fermer il y a un an et demi. Cette piscine n'est plus du tout réparable, il faudrait reposer toutes les faïences. Le coût s'élèverait à 25 millions d'euros".
Problème, pas moins de 400 enfants du club apprenaient à nager dans cette structure. Et depuis sa fermeture, ils en sont privés. " La municipalité a mis à disposition d'autres piscines, mais ce n'était jamais au même endroit...souligne le président. En tout on a perdu 200 gamins et on a du aussi rembourser ces 200 licences".
Voir cette publication sur Instagram
Le club a ainsi perdu 100 000 euros en 2022 et la même somme en 2023, en raison du départs de ces jeunes adhérents, sans jamais retrouver le même effectif qu'auparavant.
"Notre budget obéit à la loi des associations de 1901, nous ne faisons pas de bénéfices. L'année dernière nous avons réussi à combler ce trou financier mais ce ne sera pas pareil cette année...", se désole Vincent Gardeau. Le club espère pouvoir compter sur l'aide de partenaires publics ou privés pour remonter la pente et garantir un apprentissage de la piscine aux tout petits et la poursuite d'une passion pour ses 2000 licenciés.
"Une piscine qui fait partie du patrimoine toulousain"
Les Dauphins du TOEC bénéficient d'une histoire riche dans le monde de la natation. La première médaille d'or olympique française en natation a été ramenée par Jean Boiteux, un nageur des Dauphins, en 1952, à Helsinki.
Mais ce club compte bien d'autres personnalités à son palmarès : le célèbre nageur Alfred Nakache. "Pendant la Seconde Guerre Mondiale il a dû quitter Paris parce qu'il était juif. Il s'est réfugié chez nous à Toulouse. Il a été déporté à Auschwitz, il en est revenu et il a obtenu le titre de champion d'Europe et le record du Monde juste après, il a marqué l'histoire de la natation", raconte le président du club.
Plus récemment, c'est le passage de Léon Marchand , avec ses performances et ses titres mondiaux, qui attire l'attention médiatique sur le club toulousain.
Le président espère que le club tiendra jusqu'au JO de Paris 2024, pour pouvoir présenter des nageurs. "Nous sommes le seul club français à avoir participé à 9 Olympiades à la suite, l'année prochaine, ce sera peut-être la 10 eme..."