Le phénomène Léon Marchand qui s'est exilé aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière de nageur, est de passage ce jeudi dans son club des Dauphins du TOEC à Toulouse. Objectif : les championnats du monde avant les JO 2024.
C'est le meilleur nageur français et sans doute aussi l'un des meilleurs du monde. Le Toulousain Leon Marchand est revenu à la maison ce jeudi 8 juin, dans son club des Dauphins du TOEC.
A seulement 21 ans, son palmarès est impressionnant : meilleur temps sur 200 mètres / 4 nages et champion du monde à Budapest. Il participera aux championnats de France en juin avant de s'envoler pour les mondiaux de natation au Japon en juillet.
Son année universitaire est finie. Cap désormais sur ces deux rendez-vous importants, en attendant les JO de Paris l'an prochain.
Aux championnats de France, je vais faire une course par jour en commençant par le 200 mètres brasse. Je vais essayer de me qualifier aux championnats du monde. C'est le même objectif pour toutes les courses, faire le meilleur temps.
Léon Marchand - champion du monde de natation
Son entraîneur toulousain Nicolas Castel l'a vu évoluer depuis son enfance au sein du club. Son regard bienveillant sur Léon Marchand n'a pas changé :
Léon, je le connais depuis 13 ans. Je l'ai vu changer sur les aspects physiques, techniques et mentalement aussi. Mais il reste la même personne, humble.
Nicolas Castel - directeur sportif Dauphins du TOEC à Toulouse
Quand on l'interroge sur ce qui fait la différence chez Léon (par rapport à d'autres nageurs), Nicolas Castel explique que "c'est le plaisir et l'intérêt qu'il prend pour son activité. Il ne met pas en doute le programme du coach, il fait confiance."
Léon Marchand est étudiant et nageur à l'Université américaine d'Arizona State. Il n'était pas revenu en France à Toulouse depuis l'an dernier.
Ca fait 10 mois que j'étais aux Etats-Unis, je ne suis pas rentré en France cette année. Ca fait une semaine que je suis ici, je suis très content de voir ma famille.
Léon Marchand - champion du monde de natation
Pour le double champion du monde 2022 de natation, les Jeux olympiques 2024 de Paris, c'est encore "très loin" et à un peu plus de 400 jours de l'évènement, il se dit "excité" mais "patient". Son expérience américaine l'a fait grandir et mûrir.
Au niveau technique, le fait d'avoir plus de compétitions là-bas, ça me permet de progresser. Je ne pars pas sur un entraînement de six mois avec une seule compétition. Là, c'est toutes les deux semaines, ça me permet de voir des résultats assez tôt, c'est le système universitaire qui le permet, c'est très amusant.
Léon Marchand explique que son séjour aux Etats-Unis lui a également permis d'améliorer sa nutrition, son sommeil et son hygiène de vie.
Enfin concernant l'agitation médiatique autour de sa stature de double champion du monde de natation, le jeune nageur toulousain précise qu'il est (heureusement) bien entouré par ses parents (les anciens champions de natation, Xavier Marchand et Céline Bonnet) qui l'aident beaucoup avec "tous les mails, tous les messages que je reçois, on essaie de dire non à tout le monde (rires), on est assez difficile mais on essaie de réduire, parce que les interviews que je fais, c'est des moments où je perds du temps, je ne suis pas dans l'eau et pas focalisé sur ma performance.
Léon Marchand part dès demain aux championnats de France de natation qui démarrent dimanche 11 juin 2023 à Rennes.