• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : la piscine A.Nakache officiellement baptisée du nom du célèbre nageur

Les descendants d'Alfred Nakache. / © E.Coorevits
Les descendants d'Alfred Nakache. / © E.Coorevits

Bien connue des toulousains, la piscine Nakache a officiellement été baptisée ce 16 juin en présence de toute la famille du célèbre nageur Alfred Nakache. Depuis 1946, il n'y avait jamais eu de cérémonie officielle. L'oubli est désormais réparé !

Par J.V

Il aura fallu attendre plus de 70 ans avant que la piscine Nakache de Toulouse soit ''vraiment'' baptisée Nakache ! En effet, en 1945, la municipalité de l'époque décide de nommer l'espace nautique de la ville, Alfred Nakache en hommage posthume au nageur recordman du monde déporté dans le camp d'Auschwitz. Aucune cérémonie ne sera alors organisée. Mais Alfred Nakache reviendra des camps. Le nageur ne décèdera qu'en 1983.

Le nom est bien resté sur la facade de l'entrée de la piscine et tous les toulousains connaissent forcément le lieu, mais aucune cérémonie n'avait jamais été vraiment organisée. Ses descendants, sa petite nièce Yvette Benayoun-Nakache en tête, ont donc souhaité réparer cet oubli en organisant une cérémonie officielle. Ce samedi 16 juin, toute la famille d'Alfred Nakache s'est donc retrouvée devant l'espace nautique de Toulouse pour découvrir la plaque au nom de ce grand sportif.

Il y a quelques mois, une équipe de France 3 Occitanie avait consacré un reportage à la vie d'Alfred Nakache :

Toulouse : la piscine A.Nakache officiellement baptisée du nom du célèbre nageur



  

Sur le même sujet

Béziers : Jacques Rançon avoue le meurtre d'Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986

Les + Lus